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Quelles sont les conséquences de la concentration du marché des compagnies aériennes pour votre programme voyage ?

Posted: 10 May 2017
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Par Max Weyde et Natalia Navarro

Une concurrence féroce a depuis toujours marqué le secteur de l’aviation commerciale. Aux États-Unis par exemple, les toutes premières compagnies aériennes luttaient les unes contre les autres pour décrocher des contrats nationaux pour la livraison du courrier. Avec l’essor du transport de passagers, elles ont commencé à rivaliser entre elles pour offrir plus de confort et, suite à la déréglementation du marché, des tarifs plus compétitifs. De fait, la concurrence a façonné le secteur de l’aviation civile tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’est aussi un ingrédient essentiel pour la bonne santé d’un programme aérien. Ceci dit, la vague de concentration du marché de ces 15 dernières années a transformé la façon dont s’affrontent les compagnies aériennes. Elle a également réduit les choix des voyageurs et l’avantage perçu pour les acheteurs, en particulier au niveau des itinéraires spécifiques proposés. Les Travel Managers se demandent alors peut-être s’ils peuvent encore obtenir des réductions avantageuses pour leur programme aérien. De notre côté, nous sommes persuadés que vous pouvez toujours tenir les commandes, à condition de bien connaître vos objectifs et vos données. Egencia vous invite à découvrir son nouveau livre blanc qui explore les dynamiques qui sous-tendent la concentration du marché des compagnies aériennes à l’échelle mondiale.

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Nous avons mis en évidence que les compagnies aériennes sont toujours prêtes à s’asseoir à la table des négociations, mais les Travel Managers doivent désormais arriver très préparés. En matière de transport aérien, la rentabilité d’un programme voyages ne dépend plus seulement de la négociation des contrats. D’ailleurs, le best-buy (pratique consistant à acheter au moins cher) est une pratique de plus en plus populaire. Avant d’entamer les négociations, il y a quatre clés dont chaque Travel Manager, et chaque programme aérien, peut tirer profit :

  • Énoncez les objectifs que vous souhaitez pour votre programme
  • Faites en sorte que vos contrats couvrent les besoins de vos voyageurs
  • Recueillez le niveau de satisfaction de vos voyageurs concernant vos transporteurs préférés
  • Analysez vos données de voyage afin de les utiliser lors de futures négociations

Le service consulting d’Egencia dispose de ressources supplémentaires qui peuvent vous aider à gérer les éléments fluctuants de votre programme aérien. Le consulting d’Egencia propose des services de sourcing complets, allant de la gestion de votre appel d’offre jusqu’à l’implémentation de vos contrats. Si vous souhaitez entrer en contact avec notre équipe Egencia Consulting ou pour obtenir plus d’informations, veuillez écrire à Consulting-France@egencia.fr ou vous rendre sur www.egencia.fr.

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