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5 Ways Climate Issues Are Impacting Business Travel in France

Cinq façons dont les enjeux climatiques impactent les voyages d’affaires

7 min
Date de publication: 20 June 2023
Happy Woman On The Street With A Bicycle

Au fil des années, les préoccupations environnementales et climatiques deviennent des enjeux de plus en plus importants pour les entreprises et leurs collaborateurs. Le voyage d’affaires n’échappe pas à cette évolution et se trouve directement concerné par les défis posés par le changement climatique. Mesure et réduction de l’empreinte carbone, mobilités décarbonées, hébergement durable… Découvrez dans cet article les tendances qui impactent les voyages d’affaires, les déplacements professionnels et l’industrie du voyage dans son ensemble.

1) Le grand retour des voyages d’affaires en train

Moins émetteur de CO2 que l’avion - on estime que les transports ferroviaires sont 12 fois plus économes en énergie que les transports aériens - le train gagne en popularité pour les trajets courts, y compris parmi les voyageurs d’affaires. Ainsi, selon une étude de Trainline Partner Solutions (TPS) au Royaume-Uni, 80% des voyageurs d'affaires estiment que le train est une alternative à développer et 45 % pensent que leur employeur pourrait faire davantage pour promouvoir cette option. Parmi les personnes interrogées, un tiers a déclaré avoir voyagé pour affaires du Royaume-Uni vers l'Europe continentale en train au cours des 12 derniers mois. Ce chiffre a presque doublé pour atteindre 59% chez les employés âgés de 18 à 24 ans.

Le train trouve en effet tout son intérêt pour les voyages de courte durée : même si le temps de trajet est un peu plus long ce mode de transport revêt de nombreux avantages : les employés peuvent travailler pendant le trajet, s’épargner les contrôles de sécurité et éviter les temps d’attente à l’aéroport. De manière générale, lorsque la destination du voyage d’affaires se situe à moins de 500 kilomètres du lieu de travail habituel, le train s’avère plus rapide que l’avion.

Afin d'encourager l'utilisation du train pour les voyages d'affaires, les entreprises peuvent s’appuyer sur les plateformes de réservation pour guider les choix de leurs employés. Par exemple, Analytics Studio d’Egencia peut identifier les trajets fréquemment empruntés sur de courtes distances (comme Paris-Marseille ou New York-Washington) afin de paramétrer des messages personnalisés du type “un trajet en train est disponible pour cette destination, cliquez ici pour réserver votre billet de train à la place."

Avec l’outil de comparaison avion/train intégré à l’outil de réservation d’Egencia, il est également possible d’afficher automatiquement des options alternatives en train sur la page de recherche de vols, pour des itinéraires de vol en Norvège, en Espagne, en Suède, en Belgique, en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans d’autres pays

2) Les critères de durabilité, de plus en plus importants dans les choix d'hébergement

Les entreprises et leurs employés cherchent de plus en plus à opter pour des hébergements durables lors des voyages d'affaires : selon une étude menée par Booking.com en 2022, 78% des voyageurs déclarent vouloir séjourner dans un hébergement durable au cours de l’année à venir, soit une augmentation notable par rapport à 62% en 2016. En outre, plus d’un tiers des voyageurs prennent désormais en compte les efforts des hôtels en matière de développement durable lors de leurs choix d’hébergement et de chambre d’hôtels.

En parallèle, les hôtels réduisent leur empreinte carbone en cherchant à limiter leur production de déchets, leur consommation d'eau et en mettant en place des pratiques plus respectueuses de l'environnement. L’enjeu est de taille, car d’ici à 2030, les hôtels devront réduire leur empreinte carbone de 66% afin de se conformer à l’accord de Paris sur le climat.

A travers le monde, les gouvernements encouragent également cette transition en offrant des incitations économiques, telles que des déductions fiscales, des réglementations simplifiées pour l'octroi de permis et des aides financières pour les hôteliers qui adoptent des pratiques et des technologies plus durables.

Pour suivre ce mouvement, les travel managers peuvent s’appuyer sur des outils comme Analytics Studio, la solution de data visualisation d’Egencia, qui propose des tableaux de bord pour les vols et les hôtels, permettant d’obtenir un aperçu en temps réel des émissions de CO2 générées par les voyages d'affaires et les déplacements professionnels des collaborateurs de l’entreprise.

3) Les loueurs développent leurs flottes de véhicules hybrides et électriques

En réponse à l'intérêt croissant pour des déplacements plus durables, les agences de location de voitures se tournent vers des modèles de véhicules électriques, hybrides ou utilisant des carburants alternatifs. Hertz a pris les devants en commandant un grand nombre de véhicules Tesla pour l'Europe et les États-Unis. Déjà, début 2023, le loueur comptait 50 000 véhicules électriques, soit 10% de sa flotte. En Europe, le loueur allemand Sixt a pour sa part annoncé l’acquisition de plus de 100 000 véhicules électriques au constructeur chinois BYD.

Les autres loueurs s’équipent également, et particulièrement en France, où la loi d'Orientation des mobilités (LOM) impose aux entreprises et aux loueurs de courte durée possédant une flotte de plus de 100 véhicules d'avoir au moins 10% de véhicules émettant moins de 50 grammes de CO2/km, tels que les véhicules électriques ou hybrides. Cette proportion devra passer à 20% en 2024, 35% en 2027, et 50% en 2030. Actuellement, les véhicules électriques et hybrides rechargeables représentent entre 15% et 20% de la flotte des loueurs de courte durée en France.

Cependant, des obstacles demeurent, en particulier l'autonomie limitée de ces véhicules et la disponibilité des bornes de recharge. Des améliorations des infrastructures seront nécessaires avant de pouvoir déployer à grande échelle ce type de véhicule. A l’heure actuelle, le choix d’un véhicule électrique dépend encore du kilométrage effectué par le locataire : si ce dernier parcourt moins de 60 à 100 km, il optera plus facilement pour un véhicule électrique. Au-delà, un véhicule thermique sera privilégié afin de ne pas être dépendant des bornes de recharge électrique, encore insuffisantes en France.

Pour aider les employés à trouver l’offre la mieux adaptée à leur besoin, Egencia propose des filtres de recherche personnalisables. Au sein de l’application mobile, les collaborateurs peuvent réserver une voiture de location, gérer leur réservation et suivre son évolution.

4) Une demande croissante pour des outils destinés à mesurer l'empreinte carbone des voyages

Que ce soit dans leurs choix de transport ou l’hébergement, les voyageurs d'affaires manifestent une demande croissante pour des outils et des solutions pour voyager de manière responsable. Cette demande s’intègre dans une démarche plus globale de mesure de l’empreinte carbone de toute l’entreprise. Ainsi, dans l'enquête de Deloitte sur le futur des voyages d’affaires, 31% des travel managers interrogés indiquent que leurs entreprises se sont engagées à réduire leurs émissions avec des objectifs chiffrés et un horizon de temps précis, et 79% ont pris position, d’une manière ou d’une autre, sur le sujet. La moitié des répondants prévoient donc de faire évoluer leurs politiques de voyage pour contribuer à la diminution de cet impact.

En France, selon le baromètre EVP 2023 d’American Express Global Business Travel (AMEX GBT), 66% des voyageurs d'affaires affirment désormais mesurer leurs émissions de CO2, contre 53% en 2022, avec un accent particulier mis sur le transport aérien et le choix des compagnies aériennes les plus engagées pour réduire leurs émissions. Pour ceux qui mesurent les émissions de CO2, la catégorie "air" est en effet la plus contrôlée (par 56% du panel), suivie par les locations de voitures (44%), le rail (35%) et l’hôtel (23%). Les grandes entreprises mesurent leurs émissions à 72%, tandis que les PME/PMI le font à 50%.

Dans cette mesure de l’empreinte carbone, les entreprises considèrent que les agences de voyages d’affaires et les sociétés de gestion de voyage ont un rôle majeur à jouer, avec 79% des répondants (+6 points en un an) qui soulignent l’importance du rôle des agences sur ce sujet. C’est pour répondre à ces enjeux qu’Egencia propose notamment des outils pour calculer l’impact des émissions des vols et les compenser en temps réel lors de la réservation, ainsi que des tableaux de bord à destination des travel managers, prenant en compte les données actualisées sur les émissions de CO2 des réservations de vols, trains et hôtels.

5) Les budgets carbone : une pratique émergente au sein des entreprises

Mesurer l’empreinte carbone n’est qu’une première étape. Pour répondre aux objectifs fixés à l’échelle de leur entreprise tout entière, de plus en plus de travel managers mettent en place des mécanismes de comptabilité destinés à réduire leurs émissions liées aux voyages d'affaires : c’est le cas notamment chez HSBC, Siemens ou Microsoft.

L’une des solutions adoptées par ces entreprises pionnières est la mise en place d’un budget carbone, qui attribue un montant spécifique d'émissions liées aux voyages qui ne doit pas être dépassé. Pour les entreprises qui déploient cet outil, l'une des premières mesures consiste à allouer des budgets soit par département, soit par employé, soit par voyage.

Néanmoins, même si la mesure de l’empreinte carbone des voyages d’affaires progresse fortement, les émissions de CO2 restent encore le dernier facteur considéré dans la définition des politiques de voyage (59%, selon le baromètre EVP 2023 d’Amex GBT) et seuls 16% des décisionnaires du voyage d’affaires interrogés en France indiquent avoir mis en place et piloté des actions pour réduire les émissions liées aux voyages professionnels.

Des solutions comme Analytics Studio d'Egencia, qui propose des tableaux de bord pour suivre en temps réel les émissions de CO2 générées par les voyages, peuvent être déterminantes pour permettre aux entreprises de mettre en place des politiques de voyage responsables et durables, en phase avec les objectifs environnementaux globaux, tout en proposant une meilleure expérience dans la gestion des voyages d’affaires.

Nos conseillers en développement durable sont également disponibles pour accompagner la mise en place de dispositifs de mesure, de pilotage et de réduction de l’empreinte carbone des voyages d’affaires.

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