Skip to main content

Discover How a Travel Manager Can Promote Sustainable Travel

Les Travel Managers, spécialistes du développement durable en Allemagne

6 min
Date de publication: 26 June 2023
Happy businesswomen on a trip

De nombreuses entreprises allemandes professionnalisent leur gestion du développement durable, y compris dans le domaine des voyages d’affaires. La suite : elles recherchent des outils pour cartographier leurs émissions de gaz à effet de serre, car elles ont besoin de données tangibles pour leurs planifications et leurs stratégies. Sans reporting, rien n’est possible, et c’est la raison pour laquelle les Travel Managers peuvent occuper une position clé importante. Egencia les aide en leur fournissant des données et des outils complets.

La gestion d’entreprise durable est de plus en plus au cœur de l’actualité. Des informations détaillées sur leurs efforts en matière d’environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance (ESG) sont devenues la norme sur les sites web des entreprises, et les salariés en font un critère de décision lors de leur recherche d’emploi.

Pour de nombreuses entreprises, des obligations supplémentaires sont venues s’ajouter le 1er janvier 2023 conformément à la « directive européenne sur les rapports de durabilité des entreprises » (Corporate Sustainability Reporting Directive, CSRD). Elles s’appliquent à tous ceux qui atteignent des totaux de bilan, des chiffres d’affaires ou des effectifs définis. Selon les estimations de la société de conseil PwC, cela représente environ 15 000 entreprises supplémentaires en Allemagne.

Et même si des responsables du développement durable travaillent désormais dans nombre de ces entreprises, dans l’étude « Stratégie et rapport ESG : Chance et défi pour les PME allemandes », PwC arrive à une conclusion plutôt décevante. 60 % des entreprises ont certes reconnu que la transformation verte était nécessaire, écrit PwC, « mais elles ne l’abordent pas encore de manière globale et ne peuvent donc pas encore satisfaire aux exigences légales ».

En d’autres termes : les Travel Managers peuvent occuper une position clé dans leur entreprise et soutenir d’autres secteurs de l’entreprise.

Les Travel Managers en tant qu’experts internes en développement durable

En effet, ils n’ont pas besoin d’enregistrer eux-mêmes les émissions ni d’engager des conseillers coûteux. Les fournisseurs mondiaux de services de voyage d’affaires tels qu’Egencia proposent déjà des données complètes sur les émissions de gaz à effet de serre générées par les vols, les voyages en train et les nuits d’hôtel.

  • Ainsi, lors de la planification du voyage, les émissions sont visibles dans les résultats de recherche fournis par Egencia lors de la consultation des vols, par exemple pour différentes variantes de trajets et classes de service. De cette manière, il est possible de faire un choix plus durable dès la réservation.
  • Des rapports complets sur les émissions, par exemple en fonction des principaux trajets et destinations, permettent de développer des stratégies de réduction des émissions de CO2 sur la base de données réelles plutôt que de simples estimations. Les progrès peuvent ainsi être documentés de manière vérifiable.
  • Une stratégie clairement définie garantit que chaque décision et chaque action rapprochent l’entreprise de ses objectifs de durabilité. Et que l’on puisse en parler en connaissance de cause, tant en interne que vis-à-vis des clients, des partenaires et de la presse.

Les programmes de voyages d’affaires ne sont donc pas seulement bons pour l’environnement, mais aussi pour la transparence au sein de l’entreprise.

Mesures possibles pour une bonne politique de voyage

Alors, que faire ? Une stratégie de durabilité efficace peut se composer de nombreux éléments. Quelques exemples :

  • la politique de voyage (Travel Policy) permet de définir certaines règles de priorité pour les moyens de déplacement : les voyages en train plutôt qu’en avion, les voitures de location électriques/hybrides plutôt que les voitures thermiques, les transports publics plutôt que les taxis, la classe économique plutôt que la classe affaires, les vols directs plutôt que les vols de correspondance. (Les vols directs entraînent moins d’émissions, car ils comprennent un atterrissage et un décollage de moins).
  • Un programme plus dense de visites de clients réduit le nombre de réservations de voyages, et donc la quantité de gaz à effet de serre.
  • Les billets électroniques et l’utilisation de services d’applications permettent d’éviter un grand nombre de déchets papiers.
  • Des bagages plus légers permettent d’économiser du kérosène.
  • La sélection des fournisseurs privilégiés devrait tenir compte de leur reporting ESG. Les critères peuvent être une bonne place dans le « Dow Jones Sustainability Index », un reporting CO2 compréhensible et des projets de compensation prouvés de manière transparente.
  • Les hôtels « Green Preferred » peuvent être identifiés dans l’outil de réservation d’Egencia.

Les clients d’Egencia en Allemagne ont eu de bonnes expériences avec de telles règles ESG dans les procédures d’autorisation et les politiques de voyage. Ainsi, de plus en plus d’entreprises n’autorisent plus les vols en Allemagne et dans les pays voisins. Des exceptions sont possibles, l’exemple le plus souvent cité est celui des liaisons entre Hambourg et Munich, mais elles nécessitent une autorisation. Le cadre du processus est également défini dans les directives de voyage.

Les budgets carbone sont également de plus en plus utilisés dans les politiques de voyage des clients d’Egencia : chaque voyageur se voit attribuer un certain nombre de segments de vol et doit en faire l’économie, les vols de correspondance pesant deux fois plus lourd dans le budget que les vols directs.

Un soutien concret de la part d’Egencia

Réserver en fonction des émissions : Pendant la réservation, Egencia affiche l’impact CO2 des vols et soutient ainsi le choix du mode de transport le plus durable. Si les directives de voyage limitent les vols pour certaines destinations, par exemple en Allemagne, Egencia peut également en tenir compte et encourager la réservation de voyages en train en comparant les vols et les trains. Egencia propose des alternatives ferroviaires concrètes pour la Norvège, l’Espagne, la Suède, la Belgique, la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis, entre autres.

Compenser : Conformément à leur stratégie de compensation globale, les entreprises peuvent déposer un prix fixe par tonne de CO2 (équivalents) calculée. Lors de la recherche, les coûts de compensation concrets par voyage en avion apparaissent ainsi et facilitent la décision de réservation durable.

Les clients peuvent accéder à tout moment aux données carbone de leur entreprise dans Egencia Analytics Studio et partager des rapports avec leurs partenaires de développement durable afin d’identifier les projets dans lesquels ils souhaitent investir. Sur demande, Egencia recommande des partenaires de compensation compétents avec des projets de durabilité certifiés, par exemple CHOOOSE, Climate Neutral Group (CNG), Atmosfair et ClimatePartner.

Analyser avec précision : Egencia propose des données actualisées sur les émissions de gaz à effet de serre des vols, des voyages en train et des nuits d’hôtel, qui peuvent être compilées dans des rapports configurés individuellement. En outre, pendant le processus de réservation, les voyageurs disposent de champs de saisie supplémentaires configurés par l’entreprise, par exemple pour les motifs de voyage, les numéros de projet ou autres. Cela permet d’examiner le volume des déplacements et les émissions par site, service ou projet, et d’effectuer une analyse approfondie : Qui est en déplacement et pourquoi ? Tous les déplacements sont-ils nécessaires ? Quelles sont les alternatives possibles ?

Consulting : Egencia est également à la disposition des entreprises qui cherchent des conseils en matière d’ESG : pour identifier les lacunes dans les politiques de voyage, pour chiffrer l’impact environnemental, pour évaluer les prestataires et les partenaires selon les critères ESG et, enfin, pour former les voyageurs.

Une solide stratégie de durabilité pour la gestion des voyages d’affaires contribue à la réalisation des objectifs ESG de l’entreprise. Egencia est là pour aider la gestion des voyages à tous les niveaux.

Ce contenu vous a-t-il aidé ?
2

Vous cherchez de meilleures solutions pour vos voyages d’affaires ? Contactez-nous.