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Optimisation des achats dans une entreprise pilotée par la donnée (data-driven)

4 min
Posted: 09 December 2016Updated: 02 March 2021
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Vous rappelez vous quand vous regardiez votre mère cuisiner ? Dès qu'elle avait besoin d'inspiration, elle prenait un livre de recettes sur son étagère et ouvrait le volume pour le consulter. Mais avez-vous déjà observé votre fils ou votre fille se mettre aux fourneaux ? Avant de commencer, il ou elle pose sa tablette ou son smartphone sur le plan de travail et regarde différents sites qui lui proposent plusieurs plats, en fonction de son profil et de ses préférences. Cela vous rappelle quelque chose ? La façon dont nous recherchons des informations et des solutions dans nos activités extra-professionnelles finit toujours par être adoptée au travail. Avant, on déposait sur le bureau des conseillers voyages un gros classeur rempli de rapports de données imprimés. Puis ces rapports ont migré en ligne. Aujourd'hui, ces rapports sont non seulement toujours en ligne et accessibles depuis votre ordinateur de bureau, mais aussi depuis vos appareils portables, où que vous soyez. Une entreprise qui pilote son activité en se basant sur les données (data-driven) est une entreprise qui intègre toutes les informations disponibles dans son processus de prise de décision. Cette politique peut apporter de réels avantages en matière d'achats, en particulier d'achats voyages. Voici 5 leviers qui permettent aux entreprises pilotant leur activité par la donnée (data-driven) de se démarquer et de s’assurer de trouver la solution la plus adaptée à chaque problème.

1 La culture d'entreprise

Les employés des entreprises « data-driven » utilisent toujours les données pour prendre leurs décisions. Certains spécialistes préconisent de rendre cette pratique obligatoire dans tous les services d'une entreprise afin que cela devienne une méthode de travail standard. Utiliser les données pour prendre des décisions en matière d'achats voyages peut vous paraître logique, mais cette approche n'est pas toujours mise en pratique. Par exemple, il arrive souvent qu'une entreprise choisisse un hôtel pour y organiser sa conférence annuelle, parce qu'elle connaît bien son responsable et qu’elle a toujours travaillé avec lui. Mais des éléments essentiels comme la distance de voyage pour les commerciaux, la présence d'équipements adaptés pour les personnes à mobilité réduite ou la gratuité du Wi-Fi, sont des données à prendre en compte quand on organise ce type d’évènement. Entretenir de bons rapports professionnels est important, mais cela ne doit pas être le seul élément à prendre en compte lors de votre décision.

2 La technologie

Afin que le département des achats puisse s'appuyer sur des données et prendre les bonnes décisions, son entreprise doit investir dans de la technologie. En effet, les services en charge des voyages dans une société ont besoin d'une plate-forme de réservation mettant à la disposition des voyageurs l’inventaire dont ils ont besoin et d’un outil facile à utiliser afin de consolider de façon globale la donnée voyages.

3 L'apprentissage automatique

Nous analysons souvent des données afin de répondre à nos interrogations. Mais le plus difficile est de savoir poser « LA » bonne question : c'est là que l'apprentissage automatique s'avère extrêmement utile. Cette méthode se base sur des algorithmes afin d'identifier des tendances pertinentes et mettre en avant les problèmes pouvant le plus impacter vos objectifs (ainsi que leurs solutions).

4 Objectifs

Les Travel Managers peuvent fournir de nombreux indicateurs de performance tels que les 10 villes les plus prisées, les politiques de bagages en cabine, ou le taux d’adoption en ligne. Les responsables des achats doivent déterminer les indicateurs qui leur serviront le plus à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés dans le cadre de leur politique voyages.

5 Comprendre Les responsables des achats et les Travel Managers doivent être suffisamment à l'aise avec les chiffres pour pouvoir les interpréter : c'est de cette façon qu'ils trouveront les solutions. Une bonne gestion consiste à identifier la marche à suivre qui permettra d'apporter les solutions nécessaires à l'atteinte de l'objectif. Des données complètes aident les responsables des achats à rester flexibles et réactifs. Si un événement économique important se produit comme le Brexit et que les responsables des achats se retrouvent contraint de réduire les budgets : il est important qu'ils sachent où et comment appliquer ces restrictions.

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