COVID-19 - Egencia + Apollo : soutien aux experts santé

Posted: 11 May 2020
Apollo-blog-image-size-reduced.jpg

Originaire de l’Iowa, le docteur Jon Lensing, M.D. connaît bien les difficultés auxquelles sont confrontées les zones rurales en matière d’accès aux soins médicaux. L’AAMC, « Association for American Medical Colleges », estime qu’en 2030, il y aura une « pénurie de médecins » dans tout le pays, avec 120 000 professionnels de la santé manquants. Et le pire est que dans les zones où les hôpitaux ferment, le taux de mortalité augmente de 5,9%.

Alors qu’il était en troisième année de faculté de médecine, Lensing a commencé à se demander en regardant ces chiffres alarmants: que ce passerait-il si les experts santé pouvaient être mis en contact avec les hôpitaux qui en avaient besoin?

Après tout, pensa-t-il, nous vivons à l’ère de la « gig economy » - l’économie des « petits boulots ». Dans presque tous les secteurs, les marchés du travail semblent privilégier les contrats à court terme ou les collaborations, plutôt que les emplois salariés.

Pourquoi ne pas appliquer cette logique au système sanitaire?

En 2019, Lensing et ses amis ont lancé la start-up Apollo, une plate-forme Web conçue pour mettre en relation les médecins, infirmières et autres experts santé avec des structures médicales en demande. Initialement, ils prévoyaient de se concentrer exclusivement sur les hôpitaux de l’Iowa parce que Lensing et son équipe voulaient retourner dans leur communauté d’origine.

Et puis la crise sanitaire liée au COVID-19 est arrivée...

Comment la crise sanitaire du COVID-19 a-t-elle bouleversé le paysage sanitaire?

Pendant que Lensing et ses partenaires observaient les effets de la crise liée au coronavirus sur le domaine sanitaire, ils ont réalisé qu’ils avaient une position privilégiée pour pouvoir apporter de l’aide au secteur.

« Nous avons décidé d’élargir l’accès à la plateforme à tous les types de prestataires de services médicaux et d’en faire un service gratuit pour tout système sanitaire du pays », a-t-il déclaré.

Ce virage à 180° a eu pour conséquence une expansion phénoménale de cette start-up, quasiment du jour au lendemain.

« Avant, nous n’étions qu’une petite équipe de cinq personnes », a expliqué Lensing. « Lorsque nous avons posté notre projet sur helpwithcovid.com, plus de 110 personnes se sont portées volontaires pour nous aider. »

Apollo a dû implémenter rapidement des équipes de développement, de marketing et de vente, et surveiller attentivement les réglementations sanitaires dans plusieurs États américains.

« Si nous avions concentré nos efforts sur le produit et l’expérience utilisateur sur notre plateforme, nous n’avions aucun dispositif en place pour aider les experts santé à se déplacer d’un endroit à un autre et à trouver un hébergement. » C’est là qu’Egencia et sa plateforme de gestion des voyages ont eu leur rôle à jouer.

Comment la crise sanitaire du COVID-19 a-t-elle bouleversé le paysage sanitaire ?

« Nous étions ravis d’entrer en partenariat avec Egencia », a déclaré Lensing. « Nous avions besoin d’une équipe capable de gérer toute cette partie liée aux déplacements professionnels des experts santé, des réservations au transport en passant par l’hébergement, avec une assistance clientèle dédiée pour répondre à nos besoins. »

Maintenant, avec la crise sanitaire liée au COVID-19, tout le monde à Apollo doit mettre la main à la pâte. La direction s’occupe de tout, de l’intégration des partenaires du secteur aux mises à jour de la plate-forme de gestion de voyages quant aux dernières réglementations du secteur touristique.

« Les conséquences de la crise sanitaire liée au COVID-19 sur le secteur du voyage et de l’hôtellerie étaient telles que nous avons tout de suite compris qu’il nous fallait trouver un partenaire expérimenté pour suivre en temps réel les évolutions constantes du secteur », a déclaré Lensing. « Alors que nos experts santé de première ligne doivent se préoccuper d’intégrer un nouvel hôpital ou satisfaire les demandes des patients, il est réconfortant de savoir que la logistique de leurs voyages et de leur hébergement est entre les mains d’une équipe d’experts. »

Plus de 700 experts santé se sont inscrits sur Apollo. Certains d’entre eux recherchent un emploi à temps partiel et d’autres des opportunités de bénévolat. Beaucoup de ces professionnels de santé sont prêts à traverser le pays si nécessaire pour apporter leur soutien dans les régions touchées par le COVID-19. Lensing a déclaré que les experts inscrits sur Apollo utilisent la plate-forme de réservation Egencia pour gérer tous les aspects de leurs voyages d’affaires, des vols aux hôtels en passant par la location de voitures.

« Dès qu’un emploi qualifié leur est assigné, nos candidats sont immédiatement dirigés vers Egencia pour tous leurs besoins de voyage. Egencia collabore étroitement avec eux pour s’assurer qu’ils rejoignent les structures qui les attendent en temps voulu », a déclaré Lensing.

Apollo prévoit que l’équipe s’agrandira encore à l’avenir.

« Nous pensons qu’il nous faudra réserver des centaines de voyages pour nos experts santé au cours des prochains mois », a déclaré Christian Williams, COO d’Apollo.

À mesure que la courbe s’aplatit, Lensing prévoit qu’une autre redistribution des soins de santé se mette en place. Apollo est prêt à intervenir, et Egencia est prêt à aider le personnel de santé dans ses besoins en matière de voyages professionnels.

« Nous sommes ravis d’avoir trouvé (en Egencia - N.d.T.) un partenaire de voyage qui partage le même enthousiasme que nous pour cette mission », a-t-il déclaré. « Egencia nous facilite vraiment le travail. Nous partageons les mêmes valeurs, ce qui est fondamental pour garantir un partenariat solide qui, nous l’espérons, se poursuivra à long terme. »

Cliquer pour en savoir plus sur le programme voyages d’Egencia en aide aux experts santé.

Vous cherchez de meilleures solutions pour vos voyages d’affaires ? Prenez contact avec notre équipe.