Voyages d’affaires durables : l’EGA relève le défi

Posted: 02 March 2020
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Entretien de Wendy White, CMO d’Egencia, avec Alexandre Motta, CEO de Tour House

Voyages d’affaires durables: l’EGA relève le défi

Tour House propose à ses clients des solutions de voyages et d’événements d’affaires. Une raison d’être que l’entreprise partage avec Egencia, et qui explique que nous avons pu mettre un beau partenariat en place depuis dix ans. En tant que membre de l’Egencia Global Alliance (EGA), Tour House est le partenaire local d’Egencia au Brésil et dirige les initiatives de l’EGA dans la région. J’ai rencontré son CEO, Alexandre Motta, pour évoquer notre partenariat.

Wendy White: Cette semaine, Tour House célèbre dix ans de représentation de l’Egencia Global Alliance (EGA) au Brésil. Une bonne raison pour vous dire merci ! C’est grâce au leadership et au travail des équipes de Tour House que les clients Egencia bénéficient chaque jour de la force d’un réseau local d’entreprises expertes et d’options d’approvisionnement locales dans la région. De son côté, quels avantages Tour House tire-t-elle de sa participation à l’Egencia Global Alliance ?

Alexandre Motta: C’est une excellente question. Pour dire les choses simplement, nous ne pouvons pas imaginer notre vie sans Egencia. Grâce à ce partenariat, Tour House est parvenue à véritablement prendre une autre dimension sur son marché local. Il nous a permis de revoir notre état d’esprit, pour changer d’échelle au niveau de l’Amérique latine.

Au cours des dix dernières années, nous avons énormément appris et amélioré nos processus. Pour moi, le plus grand avantage que nous avons tiré de ce partenariat a été tout ce que nous avons appris d’Egencia. « Comment pense Egencia ? Comment avance-t-elle ? Comment promeut-elle sa gouvernance, son travail d’équipe, son orientation client ? »

C’est en me posant ces questions que j’ai pu apprendre comment nous pouvions améliorer nos performances et notre productivité pour changer d’échelle. Aujourd’hui, nous fonctionnons avec bien plus de contrôle, d’efficacité et de simplicité. À la fin de la journée, nous sommes en mesure d’investir du temps et des ressources dans le développement de solutions et de nouveaux produits pour toute la région LATAM.

Tour House 10 Year

Egencia et Tour House célèbrent dix années de collaboration

WW: Nos clients viennent de plus en plus vers nous, pour nous demander une assistance dans la construction de programmes de voyages d’affaires plus durables. C’est une tendance importante de notre segment clients professionnels, et nous venons d’ailleurs de lancer une activité de conseil pour y répondre. Qu’en est-il de vos clients au Brésil et en Amérique latine: comment se positionnent-ils sur la question du développement durable?

AM: Nous avons les mêmes retours que vous sur notre région, c’est pourquoi j’estime qu’il s’agit d’une tendance globale. Ici, au Brésil et sur l’Amérique latine, nous discutons chaque jour avec nos clients de programmes voyages plus durables. Les échanges tournent généralement autour de trois grands axes:

  • Fournisseurs éco-responsables : nos clients expriment le souhait de travailler avec des fournisseurs plus éco-responsables, qui ont mis en place des programmes de réduction de leur impact concrets et mesurables. Une fois ces fournisseurs identifiés, ils deviennent souvent des fournisseurs privilégiés. Certaines entreprises accordent même plus d’importance à cet aspect qu’au facteur prix.
  • Programme de compensation carbone : beaucoup de nos clients ont mis en place un programme officiel de réduction de l’empreinte de leurs activités, en achetant des certificats de compensation carbone.
  • Programmes de plantation d’arbres : une autre initiative en pleine expansion, c’est le programme de plantation d’arbres que nous avons mis en place pour nos clients. En collaboration avec une entreprise sociale, nous permettons à nos clients de créer des programmes au sein de leur entreprise pour contribuer à des initiatives de reforestation.

WW: Cette semaine, à l’occasion du Business Travel Show (BTS) 2020 à Londres, Egencia a annoncé une nouvelle collaboration avec Tour House et d’autres membres de l’Egencia Global Alliance, notamment Andromeda Viajes et Villa Tours, pour soutenir une initiative de plantation d’arbres au Brésil. L’objectif de cette initiative est de compenser le voyage de tous les clients qui nous rendront visite sur le stand Egencia du BTS.

En tant que membre d’Expedia Group, Egencia est déjà une entreprise à bilan carbone neutre, et notre équipe s’est engagée à ne plus utiliser d’objets promotionnels, ou uniquement à base de matériaux durables, sur les événements. Cette initiative marque une nouvelle étape dans notre démarche pour continuer à réduire l’impact de nos événements clients. L’été dernier, pendant les terribles incendies qui ont ravagé l’Amazonie, vous et moi avions discuté de l’importance de la forêt amazonienne en tant que « poumon de la planète »... C’est de là qu’est née l’idée de former ce partenariat avec vous. Dites-m’en plus sur votre inspiration.

AM: Tour House et Egencia partagent la même vision. Nos deux entreprises ont toujours fait preuve d’un esprit pionnier. Dans ce cas comme dans les autres, nous avons décidé rapidement de nous y mettre!

Le groupe Tour House est engagé de longue date dans le domaine environnemental. En 2007, nous étions la première agence certifiée au Brésil à proposer un programme de compensation carbone. Depuis quatre ans, nous sommes l’agence de compensation carbone officielle de plusieurs salons professionnels importants du secteur. Les incendies en Amazonie au cours de l’année 2019 nous ont fait encore plus réfléchir : nous avons réalisé que nous pouvions faire la différence, et inspirer d’autres acteurs sur le marché, de nouveaux leaders et des entreprises d’autres segments à faire de même. Nous avons voulu passer à l’action en nous attaquant à un sujet qui était à la fois urgent et passionnel. C’est un grand plaisir de nous lancer dans ce nouveau projet avec Egencia, et nous avons hâte d’attirer l’attention et de bâtir un mouvement plus solide à travers le secteur et avec nos clients mutuels.

WW: Notre programme de plantation d’arbres conjoint n’aura pas été votre seule initiative sur l’année 2019. Tour House a aussi lancé un programme appelé « E-Trip Green Friday » plus tôt dans l’année. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet?

AM: Oui, bien sûr. Face aux catastrophes environnementales, nous avons ressenti le désir et le besoin de faire quelque chose de différent. Alors que nous approchions de la fin de l’année, tout le monde ne parlait plus que du « Black Friday », alors que dans notre pays, la forêt continuait de brûler. Quand on pensait à ce qui se passait au même moment en Amazonie, mais aussi en Australie, le concept de « Black Friday » nous est apparu comme totalement inadéquat. Ce que nous devions faire, c’était envoyer un message positif et productif sur le marché, aux gens.

C’est à cette fin que nous avons lancé le « E-Trip Green Friday ». Nous avons lancé le programme en novembre et remplacé le concept de « Black Friday » par « Green Friday ». L’idée était de promouvoir une consommation responsable, en compensant chaque achat réalisé en novembre par la plantation d’un arbre. Nous avons lancé cette campagne à la manière d’un défi, en invitant un grand nombre d’entreprises à contribuer. Au final, quatorze d’entre elles, basées au Brésil et opérant dans différents secteurs, ont relevé le défi... et contribué à la reforestation de 8 000 mètres carrés (1 500 arbres) dans la forêt atlantique. Pour sa première année, le « Green Friday » a bénéficié de la participation d’entreprises telles que Air France KLM, Movida, Gol et d’autres. Le nouveau partenariat avec Egencia et nos amis de l’EGA arrive à point nommé, car il va nous aider à transformer le « E-Trip Green Friday » en un mouvement global, et positionner le secteur du tourisme à la pointe des initiatives en faveur du développement durable. C’est formidable !

WW: Alexandre, merci à vous et aux équipes de Tour House pour tout ce que vous faites pour les clients Egencia, pour des programmes voyages plus durables !

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