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Voyage d'affaires : 6 façons de fidéliser les talents

5 min
Posted: 16 April 2019Updated: 16 February 2021
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Six manières de stimuler la fidélisation des talents grâce au voyage d'affaires   

Attirer et fidéliser les meilleurs talents est un élément important pour toute entreprise. Pour les entreprises à forte croissance, c’est même crucial. Ces entreprises doivent à la fois maintenir le rythme face à leur croissance qui implique également de retenir les personnes les plus talentueuses et les plus dévouées.  

C’est là que le voyage d'affaires entre en jeu. Il ne s’agit pas uniquement d’une rencontre entre vos employés et vos clients et autres prospects, mais d’une fonction commerciale qui peut changer l’expérience générale de vos employés.  

L’effet du mécontentement du voyageur 

Imaginez que vous vous rendez au bureau pour la journée. Vous vous servez un café et vous entendez que Kate a donné sa démission. Le choc. Kate, qui a rejoint l’entreprise il y a trois ans, est la meilleure commerciale. Part-elle pour s’installer ailleurs ? Veut-elle un meilleur salaire ? Les ressources humaines l’interrogeront sur cette décision lors de son entretien de départ. Mais, sera-t-elle questionnée sur les voyages d’affaires ? Ça serait bien. 

L’entreprise de Kate s’est toujours occupée de la gestion des voyages d'affaires en interne. Leur politique est très stricte et il y a peu de flexibilité pour les changements de dernière minute.  Kate étant une commerciale très performante, elle était amenée à se déplacer très régulièrement. Elle aimait rencontrer de nouvelles personnes et découvrir d’autres villes, mais le programme voyages était trop compliqué, elle n’avait que très peu de contrôle sur ses propres réservations et son expérience générale était plutôt médiocre. Kate n’en pouvait plus. 

Son remplacement va coûter de l’argent et beaucoup de temps pour trouver quelqu’un d’aussi qualifié.  

Favoriser la satisfaction des voyageurs 

Il est essentiel de contribuer à la satisfaction des voyageurs pour favoriser la fidélisation et la productivité au sein de votre entreprise. Une société de gestion de voyages peut donner à vos employés le contrôle de leurs voyages grâce à une plateforme de réservation complète. Les politiques voyages sont claires et facilement accessibles, ce qui garantit un choix d’options préapprouvées à vos employés. De plus, les Travel Managers peuvent obtenir des rapports rapidement afin de contrôler les dépenses et garantir la responsabilité sociétale. 

Les voyages d’affaires peuvent avoir une influence majeure sur l’expérience générale des employés. Voici six domaines cibles qui peuvent vous aider à vous assurer que votre programme voyages est favorable à vos employés : 

1. Assistance : fournissez les bons outils à vos voyageurs pour qu’ils puissent modifier leur itinéraire en cours de route. Egencia leur permet de le faire rapidement, facilement et sans souci grâce à l’appli et à l’aide de conseillers voyage experts disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.  

2. Choix du prestataire de voyages : gardez à l’esprit que la politique a un effet sur les choix des voyageurs. Certaines politiques voyages sont fondées sur les concepts d’allocations journalières ou de plafonds tarifaires. Les voyageurs savent combien ils peuvent dépenser pour une chambre et sont libres de choisir n’importe quel établissement selon le tarif prévu. Dans ce cas, assurez-vous que l’hébergement approuvé soit pratique pour le voyageur.  Par exemple, un employé en déplacement fatigué risque de ne pas être satisfait si le seul hôtel approuvé se trouve à une heure du lieu de sa réunion.  

3. Contenu du prestataire de voyages : est-ce que le choix de fournisseurs approuvés dans votre politique sur la plateforme de réservation repose uniquement sur des raisons financières ? Tenez-vous aussi compte des objectifs commerciaux des voyageurs ? L’hôtel est-il situé dans un endroit pratique ? Près d’une sortie d’autoroute, d’une gare ou de l’endroit où se tiennent les réunions ? Propose-t-il les équipements qui plaisent aux voyageurs, comme un parking ou une salle de fitness ?  

Il est facile de transformer une expérience moyenne en une expérience positive avec le bon contenu et les options de réservation appropriées.  

4. Classe : nous savons que les vols en classe affaires sont plus chers qu'en classe économique, même si le temps passé en vol est le même. Cependant, la prise de décision devrait également tenir compte du bien-être des voyageurs. Avoir un peu plus d’espace pour travailler ou pouvoir se relaxer ou sortir de l’avion en premier procure plus de confort aux voyageurs et réduit le temps de vol. En offrant ceci, vous leur montrez que leur travail est apprécié.  

5. Méthode de réservation : il est essentiel de fournir une interface de réservation fluide et conviviale aux voyageurs. Plus il sera facile et rapide pour les voyageurs d’obtenir du contenu et d’effectuer ou de modifier des réservations, plus ils se sentiront en contrôle.  

6. Notes de frais : votre politique voyages permet-elle aux employés de réclamer toutes les dépenses raisonnables effectuées pendant un voyage d’affaires ? Certains employeurs oublient les coûts du parking à l’aéroport ou du taxi, qui deviennent une nécessité lorsqu’un voyageur revient péniblement à la maison après 10 heures de vol. Et qu’en est-il des extras ? Certaines compagnies aériennes font payer la sélection du siège, et certains hôtels facturent le Wi-Fi et les boissons1. Il est important de tenir compte de ces frais, qui s’ajoutent aux prix des vols et de la chambre.  

L’expérience du voyageur doit être simple pendant le voyage et une fois au sol. Il est également important qu’à son retour au bureau, le processus de comptabilité sur papier ne soit pas trop difficile pour qu’il ne passe pas des heures à effectuer sa note de frais. Une plateforme de voyage liée à un système de gestion des dépenses peut contribuer à simplifier la vie des voyageurs, des organisateurs et du département des finances. 

Valeur ajoutée des voyages d’affaires  

Le message est simple : si votre entreprise souhaite attirer et garder ses employés, elle doit aussi leur montrer qu’ils sont essentiels, votre programme voyages est un excellent point de départ.

Vous cherchez de meilleures solutions pour vos voyages d’affaires ? Contactez-nous.