Trois principes clés d’innovation rapide pour faire face à la crise

Posted: 24 September 2020
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À quand la fin de la crise de la COVID-19 ? Faute de pouvoir répondre à cette question, nous pouvons d’ores et déjà partager l’un des principaux enseignements que nous en tirons : quelle que soit la crise, il est essentiel d’y être préparé. C’est parce qu’elles s’y étaient préparées que les grandes surfaces ont pu gérer des chaînes d’approvisionnement sous pression au moment de la pandémie.

Comment les entreprises peuvent-elles renforcer leur compétitivité en ces temps de crise ?  En s’appuyant sur les trois principes clés de l’innovation rapide : une orientation client acérée, une infrastructure technologique adaptable, des données accessibles et visibles.

  1. L’expérience client : encore et toujours au cœur de votre stratégie

    Dans la conjoncture actuelle, les entreprises qui tirent leur épingle du jeu sont celles qui misent sur l’orientation client. Les services de livraison à domicile et de services bancaires sans contact sont de bonnes illustrations de la réussite de cette approche centrée sur le client en période de pandémie.

    Songez aussi que même durement impactés, les professionnels de santé sont restés centrés sur l’expérience patient et la sécurité tout au long de la crise. Dans tous ces exemples, il était vital pour ces acteurs d’être à l’écoute des retours de leurs clients/patients, pour y répondre en temps réel en innovant rapidement.
     
  2. Innovez avec une infrastructure technologique adaptable

    En période de crise, une entreprise doit pouvoir s’appuyer sur une infrastructure technologique adaptable pour innover rapidement. Si la pandémie de COVID-19 a donné l’impulsion à nombre d’entreprises pour engager leur transformation numérique, toutes ne sont pas en capacité de le faire. Beaucoup d’entre elles voient leur agilité entravée par leur dépendance à des plateformes tierces et des solutions hors site. 

    Dans un contexte de crise, l’avantage est à celles qui développent et entretiennent leurs propres solutions technologiques. C’est ce qui a permis aux opérateurs de télécommunications de modifier directement les limitations de trafic de données et d’étendre l’accès sans fil afin de prendre en charge la généralisation du télétravail (source : Frontier Economics).

    Dans cette situation, il leur a été relativement facile d’adapter leur pile technologique existante. Voyez aussi ce que les fournisseurs d'énergie ont été capables d’accomplir grâce à l’adaptabilité de leurs technologies : nombre d’entre eux ont déployé des interfaces en libre-service pour permettre à leurs clients de demander à bénéficier de paiements différés ou d’une assistance lors d’incidents. Tous ces outils se sont révélés des moteurs essentiels pour des entreprises qui devaient innover rapidement.
     
  3. Accessibilité et visibilité des données

    Il n’y a pas d’innovation rapide possible sans visibilité des données. Il est donc essentiel que les données puissent être exploitées aussi rapidement que possible au sein de l’organisation. C’est au moment où elles cherchent à faire converger de multiples solutions locales dans une seule et même infrastructure globale que les entreprises se rendent compte des disparités présentes dans leurs données. Ces disparités affectent leur capacité à rendre les données visibles et exploitables.

    Un rapport de McKinsey & Company démontre clairement l’importance de la visibilité des données pour la période de reprise après la COVID-19. Les experts du cabinet de conseil recommandent aux entreprises de rester attachées aux directives de confidentialité et du RGPD, mais aussi de soutenir les mesures de suivi des contacts mises en place par les autorités, le cas échéant, pour contribuer à limiter la propagation du virus. McKinsey conseille également aux entreprises de se préparer aux changements à venir dans les systèmes de transport, dont certains pourraient bien s’inscrire dans la durée.

Comment Egencia a-t-elle mis ces principes au service de ses clients ?

Quand la crise s’est déclenchée, Egencia a rapidement déployé des innovations de produits pour renforcer une palette d’outils et de fonctionnalités de gestion du risque qui était déjà solide. Comment ? En tirant profit, entre autres, des capacités d’adaptation des plateformes d’Egencia pour déployer des fonctionnalités qui étaient déjà disponibles dans certaines régions à l’échelle globale.

  1. Priorité à l’expérience et à la sécurité client

    Pendant la pandémie, Egencia a fait le choix de privilégier l’expérience et la sécurité des clients, en accélérant la publication des alertes et des mises à jour intégrant de nouvelles fonctionnalités et conseils afin d’aider les voyageurs d’affaires à prendre le contrôle sur leurs voyages.

    L’objectif était de limiter les risques en amont des voyages à l’échelon global,  ce qui impliquait de déployer des contrôles des politiques de libre service simples : des contrôles d’approbation des risques associés aux destinations définissant des tarifs et des fournisseurs à privilégier ; des contrôles d’exclusion de certaines destinations ; des formulaires d’autorisation à remplir par les employés souhaitant se rendre vers une destination présentant un risque élevé.   Des contrôles de politiques plus flexibles, permettant par exemple d’exclure des compagnies aériennes et de définir un nombre maximal d’employés habilités à emprunter les mêmes vols, ont également été implémentés.

    Les nouvelles attentes des voyageurs poussant le secteur hôtelier à adopter ou adapter ses normes en matière de propreté, les sites Web d’Expedia Group ont été adaptés pour permettre aux établissements de mettre en avant sur leurs annonces les mesures de santé et d’hygiène qu’ils avaient mises en place du fait de la pandémie. Ces mesures sont immédiatement visibles des clients au moment de réserver, que ce soit sur le site ou dans l’application Egencia.
     
  2. La technologie Expedia Group : une infrastructure technologique globale et adaptable

    En tant que membre d’Expedia Group, Egencia a pu exploiter les innovations déjà implémentées par les marques du groupe, dont Expedia et Hotels.com font partie, sur sa plateforme technologique globale.

    À l’heure où les collaborateurs réclament de meilleures expériences de voyage et où les Travel Managers doivent gérer davantage de données et améliorer la conformité, il n’est plus pertinent de multiplier les outils de gestion des voyages et réservations,  même si ces outils sont mis à disposition via une interface unique.

    En ces temps de COVID-19, en temps de crise de manière générale, les organisations ont besoin d’une plateforme de voyages d’affaires globale qui leur permette d’optimiser des programmes voyages complexes.  La plateforme Egencia connecte l’ensemble des points de contact et prend en charge tous les appareils utilisés par les voyageurs, Travel Managers et organisateurs de voyages, ainsi que par les parties prenantes de l’entreprise.  Elle collecte les données de voyage et vous donne accès à des fonctionnalités de reporting et d’analyse sophistiquées.  Unifiée, elle offre à chaque client une meilleure visibilité et un meilleur accès aux données, tout en lui garantissant la conformité avec ses politiques voyage sur l’ensemble de ses marchés. 
     
  3. Visibilité sur les données des voyageurs

    En période de crise, Egencia a su fournir à ses clients une visibilité sur les données de leurs voyageurs d’affaires et des outils de reporting qui les ont aidés à s’adapter et à mieux gérer leurs risques liés aux voyages.

    Le Localisateur de voyageurs Egencia a été étendu pour permettre aux Travel Managers d’effectuer des recherches globales par pays, ville ou zone personnalisée sur une carte. Ils ont également la possibilité désormais d’effectuer des recherches jusqu’à 30 jours en arrière, afin d’identifier les voyageurs s’étant rendus dans des zones à risque. Ils peuvent également afficher des informations relatives aux réservations des voyageurs à propos d’une ou plusieurs compagnies aériennes, notamment les vols en partage de code, pour évaluer rapidement les voyageurs impactés en cas d’annulations de vols ou de cessation d’activité de la compagnie aérienne. Ces nouvelles capacités leur donnent une vision d’ensemble claire et instantanée sur les réservations de leurs voyageurs.

    Lorsque la crise sanitaire liée au COVID-19 s’est amplifiée et que les voyageurs d’affaires du monde entier ont dû retourner dans leur pays d’origine, Egencia a lancé un centre de reporting dédié au COVID-19 dans Egencia Analytics Studio. Grâce à cette nouvelle série de rapports, leur offrant des données téléchargeables pour toutes leurs réservations de vols et d’hôtels, nos clients sont parvenus à limiter les répercussions financières de la crise sur leur entreprise.

Agile et adaptable, l’approche de gestion des voyages d’affaires d’Egencia est depuis toujours pensée pour faire face à l’inattendu, ce qui n’est pas le cas de toutes les entreprises. La capacité de déployer rapidement des innovations numériques est précisément ce qui nous permet de nous démarquer des autres agences de voyages. 

Pour savoir comment la plateforme de gestion des voyages Egencia peut vous aider à répondre à vos défis actuels, rendez-vous sur la page https://www.egencia.fr/fr/technologie-de-gestion-de-voyages-daffaires-covid19.

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