Tendances des voyages d'affaires en octobre

Posted: 25 November 2020
Travel Manager Uses Business Travel Trend Data

Comment utiliser les données d'Egencia sur les tendances

Les entreprises ont beaucoup de décisions à prendre par rapport aux voyages alors que les conditions dynamiques de la COVID-19 évoluent partout dans le monde. Egencia a pour mission de vous aider à prendre des décisions éclairées grâce au détecteur de tendances de voyages d'affaires.

Vous pouvez voir ci-dessous les données réelles reflétant les voyages d'affaires à travers le monde. Elles ont été extraites de nos systèmes, rendues anonymes et agrégées pour rendre les tendances d'ensemble visibles tout en protégeant les informations des clients. Elles reflètent les réservations ayant déjà été effectuées. Nous mettrons à jour ces données alors que l'économie mondiale et l'environnement des voyages d'affaires continuent d'aller de l'avant.

Industry-Returning

Dans certains cas, les définitions ont leur importance. Par exemple, avec les données à l'échelle des secteurs, nous présentons les secteurs « voyageant » en opposition aux secteurs « se préparant à voyager ». La distinction fait référence à la façon dont les entreprises dans un secteur donné utilisent nos systèmes. Une entreprise « voyageant » effectue des réservations. Une entreprise « se préparant à voyager » modifie ses politiques voyages dans nos outils pour refléter de nouvelles stratégies, mais n'effectue pas encore de réservations. Il s'ensuit que les entreprises se préparant à voyager finissent par devenir des entreprises réservant des voyages.

Nous encourageons les Travel Managers à se servir de ces données pour mener des discussions et conseiller la direction générale en ce qui concerne les décisions commerciales impliquant la reprise des voyages d'affaires. Vous pouvez le faire en toute confiance, en vous appuyant sur les données. Les données agrégées se trouvent ci-dessous pour une analyse plus approfondie de votre part.

5 points clés à tirer de cette série de données

  1. Les nations qui se sont confinées tôt sont les premières à reprendre les voyages. Dans le diagramme présentant les pays en voie de reprise, notez la prévalence de l'Inde, de la Chine et de l'Europe de l'Ouest dans la catégorie des voyages internationaux et toutes catégories confondues. Face à cette tendance générale, des divergences sont bonnes à noter. La Suède est haut placée pour ce qui est des voyages domestiques, quoiqu'elle soit bien plus basse pour les voyages internationaux. Ce contraste est probablement influencé par l'approche de la Suède dans le traitement de la pandémie, avec l'évitement d'un confinement généralisé, bien que cette approche ait suscité des inquiétudes de la part d'autres nations. Les États-Unis ne figurent pas dans le classement pour les voyages internationaux, mais affichent assez de voyages domestiques pour détenir une place dans le classement général.
  2. Les voyages sont à la hausse dans tous les secteurs, avec l'industrie et les services commerciaux reprenant les voyages plus rapidement que d'autres secteurs. Il est important de noter qu'il s'agit de catégories générales telles que nous les avons construites. Elles incluent des entreprises qui fabriquent des produits physiques ou installent des systèmes et de fournisseurs de services aidant à la bonne marche des entreprises tels que des consultants de toutes sortes. Ces catégories peuvent aussi comporter différents types d'acteurs dont les demandes en voyages essentiels ont pu être bridées, comme les ingénieurs et techniciens en usine, les consultants informaticiens chargés de l'installation de systèmes, les avocats et conseillers juridiques établissant des contrats et toute autre activité ayant été interrompue plus tôt dans l'année. De manière similaire, les données indiquent que le secteur des logiciels est celui ouvrant la voie pour se préparer à la reprise des voyages. Ceci pourrait expliquer en partie la vague d'activité dans les secteurs de l'industrie et des services commerciaux.
  3. Les grandes villes sont les destinations principales. Sans surprise, les métropoles sont des plaques tournantes de l'activité économique qui peuvent s'étendre jusque dans les banlieues. Les aéroports des grandes villes peuvent être des destinations clés pour beaucoup de secteurs. Les données indiquent une faible activité dans les petits aéroports, ce qui est probablement lié à un faible taux de réservations parmi les compagnies low-cost. En plus d'avoir généralement une plus grande force d'attrait, il est possible que les grands aéroports soient perçus comme étant davantage préparés à la COVID-19 que les plus petits terminaux.
  4. Les voyageurs réservent des établissements plus petits pour leur hébergement plus souvent que par le passé. Les voyageurs réservent des maisons d'hôtes et des hébergements de type appartements plutôt que de grands hôtels, et ce à un taux plus élevé qu'anticipé, surtout en Europe. Bien que les hôtels continuent d'attirer la majorité des réservations au niveau mondial, certains segments de voyageurs cherchent des logements plus petits et plus intimes, qui sont moins susceptibles d'attirer de grandes concentrations de personnes.
  5. La durée de séjour et les nuits achetées à l'avance sont deux tendances en déclin. Cela suggère l'éventualité que les voyages d'affaires commencent à montrer une tendance de normalisation. En termes simples, les voyageurs vont quelque part, remplissent le but de leur voyage et rentrent chez eux, ce qui est essentiellement ce qu'ils faisaient avant la COVID-19. Si cela continue et que la tendance se confirme, ce sera en contraste avec les autres observations concernant l'ensemble du secteur des voyages qui indiquent des réservations à long terme effectuées largement à l'avance, comme par exemple les personnes planifiant le voyage de leur rêve après la fin du confinement ou cherchant des lieux exotiques où travailler à distance.

Observations et problèmes à surveiller

Les voyages d'affaires sont en plein essor, certes depuis un point de départ plutôt bas. Comme il s'agit du premier de nos rapports sur les tendances dans nos données, nous surveillerons le moindre changement dans la trajectoire des voyages d'affaires à partir de cette base de départ. Même une hausse régulière et réfléchie a des implications pour l'économie mondiale ainsi que les discussions stratégiques dans les grandes salles de réunion. Comme remarqué plus haut, les achats à l'avance et les nuits de séjour sont aussi des indicateurs bons à suivre pour évaluer la normalisation des voyages d'affaires.

Cet ensemble de données suggère fortement que la flexibilité des voyageurs est importante pour la reprise et le maintien des voyages d’affaires. Les politiques peuvent de fait devoir être mises à jour pour créer de la flexibilité, comme par exemple pour autoriser les réservations dans les maisons d'hôtes au lieu de grands hôtels, tout en préservant la conformité.

Les Travel Managers doivent continuer de se tenir au courant de la façon dont chacune des nations appartenant à vos destinations clés fait face à la COVID-19. Ceci inclut le suivi des données de santé publique et des précautions qui s'y rattachent.

Comment le secteur des voyages s'adapte

En plus du détecteur de tendances de voyages d'affaires d'Egencia, découvrez les interviews des leaders du secteur des voyages, telle celle de Cyril Ranque. Il fait part de ses perspectives sur la manière dont le secteur des voyages s'adapte au contexte de la COVID-19 et réexamine ses processus et postulats acceptés.

Lisez l'interview et les autres informations sur les tendances.

Ressources et informations supplémentaires

La reprise des voyages d'affaires conduit le Travel Manager à un large éventail de conversations dans toute l'entreprise. Egencia a préparé une série d'outils et d'informations pour aider le Travel Manager à mener ces discussions.

Avez-vous besoin d'un ensemble de cours détaillés fournissant des conseils sur la gestion de voyages en cas de crise ? Rejoignez la Business Travel Management Academy d'Egencia.

Avez-vous besoin d'informations générales sur la COVID-19 à travers le monde ? Consultez ces ressources :

Vous vous préparez à reprendre la route ? Accédez à ce guide pour préparer vos voyageurs à reprendre la route tout en soutenant la reprise de l’activité. Vous y trouverez les ressources suivantes :

  • Se préparer aux voyages professionnels à l'ère de la nouvelle normalité
  • Repenser votre programme voyages
  • Mettre à jour votre politique voyages d'affaires
  • Optimiser le budget de votre programme voyages

Avez-vous déjà repris les voyages? Les ressources et fonctionnalités de solution d'Egencia comprennent les éléments suivants :

Avec la reprise des voyages d'affaires en hausse, ajoutez ce site Web à vos favoris pour vous tenir au courant des tendances.

Vous cherchez de meilleures solutions pour vos voyages d’affaires ? Prenez contact avec notre équipe.