Tendances de voyages verts et nouveau Workspace CO2

Posted: 23 December 2019
carbon-footprint-business-travel-reporting.jpg

Par Caleb MacIlvaine, Senior Product Marketing Manager

Les clients de voyages d'affaires qui se soucient du développement durable constituent une tendance au sein de tout le secteur. Les Travel Managers prennent de plus en plus un rôle de leader dans leur entreprise et mettent en place des politiques voyages respectueuses de l'environnement, sélectionnant les fournisseurs et prestataires en fonction de pratiques durables. Nous sommes résolus à fournir à nos clients les ressources leur permettant de suivre et de comprendre leur empreinte carbone. Dans cette optique, nous avons ajouté un Workspace pour la visualisation des émissions de CO2 résultant des voyages aériens et des séjours à l'hôtel sur notre outil Egencia Analytics Studio.

Les Travel Managers peuvent désormais générer des tableaux multidimensionnels sur les émissions de gaz à effet de serre liées aux voyages. Ces rapports visuels leur offrent des informations permettant de soutenir les objectifs environnementaux de leur entreprise et de ses employés. Même si la visualisation de données complexes peut sembler aisée, le gros du travail se passe en coulisses.

La mesure des empreintes carbone

L'empreinte carbone est une mesure des émissions de dioxyde de carbone causées par la combustion de combustibles fossiles et les processus liés, comme la fabrication de plastiques. Les Travel Managers peuvent générer des rapports sur les émissions de CO2 pour un voyage aérien particulier, ou de manière groupée pour la totalité de l'entreprise. Ils peuvent visualiser les données carbone associées aux voyageurs et aux groupes de voyage, les frais totaux des voyages, le kilométrage et les segments d'itinéraire, ou obtenir des rapports comparant l'empreinte carbone entre les hôtels. Ces informations peuvent aider à soutenir les initiatives vertes ou à se conformer aux réglementations locales.

 

CO2 Hotel Business Travel

Figure 1: Workspace des émissions de CO2 pour les hôtels telles qu'elles apparaissent dans Analytics Studio, l'interface de reporting de notre plateforme.

Comment Egencia fournit les données de l'empreinte carbone des hôtels

Comment pouvons-nous calculer les émissions de CO2 de votre entreprise en fonction des réservations de vols et d'hôtels ? Nous commençons avec une formule développée par le ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (DEFRA), et multiplions la distance de voyage et le nombre de nuitées par les coefficients développés par le DEFRA.

Pourquoi utiliser le DEFRA? Les organismes de réglementation considèrent les mesures du DEFRA et d'organismes associés comme la norme de référence pour l'estimation des émissions de CO2 des voyages. Pour illustrer les calculs, si vous voyagez seul dans une petite voiture de tourisme, chaque kilomètre équivaut à 0,1276 kilogrammes de CO2. Un trajet de 1000 kilomètres émet ainsi 127 kilogrammes de CO2 dans l'atmosphère. Ce chiffre est plus important pour une grosse voiture, plus petit pour du covoiturage, etc. Les mêmes calculs sont utilisés pour les voyages aériens. Pour les hôtels, les émissions de CO2 sont un peu plus compliquées à estimer, puisqu'on ne se fonde pas ici sur le taux de combustion d'un moteur.

Un séjour à l'hôtel comprend diverses activités qui peuvent émettre des gaz à effets de serre: le chauffage ou la climatisation d'une chambre d'hôtel, les déplacements en ascenseur, les douches à l'eau chaude ou encore les repas au restaurant de l'hôtel qui sont cuisinés à l'électricité ou au gaz naturel. À l'instar du scénario de la voiture, plus la chambre d'hôtel est grande, plus les émissions de CO2 le sont aussi.

Pourquoi les émissions de CO2 sont importantes

Les corporations au sein de l'Union Européenne doivent signaler les émissions de CO2 qui résultent des voyages d'affaires. Cette exigence est nécessaire au paiement des taxes fondées sur le carbone et au respect des lois de l'UE visant à réduire les émissions de carbone. L'objectif global de l'UE, selon l'accord de Paris, est la réduction des émissions par les entreprises européennes de 43% d'ici 2030. Cet objectif fait partie du système communautaire d'échange de quotas d'émission (SCEQE), qui vise à aider les membres de l'UE à réduire leur empreinte carbone de manière rentable, et Analytics Studio fournit aux entreprises les données dont elles ont besoin pour effectuer les rapports réglementaires.

Analytics Studio permet aux Travel Managers de concevoir des programmes encourageant les voyages d'affaires qui génèrent moins d'émissions. Cet outil peut aider un Travel Manager à mesurer et à visualiser les données sur les émissions de carbone, afin d'introduire des innovations telles qu'un programme de transport aérien plus respectueux de l'environnement ou une politique d'hôtel écologique. Par exemple, les rapports peuvent mettre en évidence les itinéraires de vol les plus empruntés et les émissions de CO2 par distance et classe de cabine. Les Travel Managers ont ainsi la possibilité d'identifier les plus grosses sources d'émissions de CO2 liées aux voyages au sein d'une entreprise. Il est également possible d'ajouter des options à la politique d'un programme voyages afin d'aider les voyageurs à choisir des voyages à l'empreinte carbone moins élevée. Analytics Studio fournit aux Travel Managers les informations dont ils ont besoin pour prendre ce genre de décision.

 

CO2 Air Top 10 Business Travel

Figure 2: les 10 principales sources d'émissions de CO2 liées aux voyages par service, voyageur et itinéraire

Ces informations sont essentielles à l'élaboration d'un programme voyages respectueux de l'environnement de manière créative et rentable. Prendre des décisions fondées sur des principes de voyage durable. La mise en œuvre de principes environnementaux nécessite des données précises. Il est inefficace de tenter de réduire l'empreinte carbone en demandant aux voyageurs de prendre moins souvent l'avion : un vol peut générer plus de CO2 que 10 autres combinés. Avec les données pertinentes, présentées dans un format judicieux, les dirigeants peuvent réfléchir à la question du voyage et du développement durable dans des termes qui ont du sens au vu de la situation et de la politique spécifiques de leur entreprise. Nous sommes ravis de mettre à disposition le Workspace Émissions de CO2 pour les vols et les hôtels, mais nous n'en sommes qu'au début de nos efforts de soutien aux clients dans leurs stratégies de développement durable.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Egencia Analytics Studio peut vous aider à suivre votre empreinte carbone liée aux voyages ? Contactez-nous aujourd'hui.