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Défis de l’industrie du voyage et recommandations pour 2022

4 min
Posted: 20 July 2022Updated: 04 August 2022
Travel Manager Uses Corporate Travel Management

Pourquoi est-il si compliqué de voyager actuellement ?

Si vous avez voyagé récemment, vous avez probablement été confronté à de longues files d’attente aux contrôles de sécurité à l’aéroport ou à la gare, à une diminution de l’offre de services disponibles dans votre hôtel ou, pire encore, à une annulation de vol. Mais comment expliquer ces perturbations alors que la reprise des voyages après la pandémie était attendue ?

Pour vous aider à comprendre la conjoncture actuelle du secteur du voyage international, nous avons résumé les principaux défis observés et les conséquences que cela implique pour vous, sans oublier quelques conseils à suivre pour nous aider à améliorer notre service d’assistance.

Le lourd impact de la pandémie sur l’industrie du voyage a engendré les conséquences suivantes :

  1. Le secteur du voyage international est confronté à une pénurie de personnel de longue durée, qui touche tous les domaines, notamment le transport aérien, l’hôtellerie, le transport ferroviaire, la location de voitures, le secteur aéroportuaire et les services à la clientèle.
  2. La reprise des voyages, y compris des voyages d’affaires, est beaucoup plus rapide qu’escompté.

Quelles répercussions ce marché du voyage a-t-il à votre égard ?

  1. Hausse des annulations, de vols ou de trains, en raison d’une pénurie de personnel dans les agences de voyage, d’une part, ou d’un volume de voyageurs trop important pour être géré en toute sécurité par les aéroports, d’autre part. Il en résulte des réductions d’horaires. Par exemple, 1500 vols ont été annulés aux États-Unis rien que sur le week-end du 4 juillet, et Air Canada annule environ 150 vols par jour en juillet et août.
  2. Délais d’attente plus longs lors des contacts téléphoniques avec le service clients ou lorsqu’un agent de voyages tente de joindre un autre fournisseur par téléphone.
  3. Files d’attente plus longues aux contrôles de sécurité, postes de douane ou comptoirs d’enregistrement/guichets des aéroports ou gares.
  4. Retards de bagages potentiels.
  5. Réductions occasionnelles de l’offre d’équipements ou de services disponibles dans certains hôtels ou sur certains vols.
  6. Hausse des prix en raison d’une augmentation de la demande et d’une diminution de l’offre.
  7. Grèves du personnel des fournisseurs dans certains pays en raison de la diminution des ressources.

Quelles mesures Egencia prend-elle à cet égard ?

Le secteur tout entier est au fait de la situation et unit ses forces pour recruter des effectifs de toute urgence. Egencia en est elle aussi pleinement consciente et engage actuellement de nouveaux conseillers voyages. Cependant, le recrutement et la formation de nouveaux employés prennent du temps.

Que pouvez-vous faire ?

1. Nous aider à vous aider :

  • Si votre date de départ est dans plus de 72 heures, veuillez envoyer un e-mail à l’assistance clientèle.
  • Lorsque l’appel est en cours, ne raccrochez pas. Nous vous répondrons.
  • Pour toute demande générale et pour avoir des informations sur les disponibilités et les prix, veuillez utiliser l’outil de réservation en ligne ou l’application mobile.
  • Pour éviter les doublons, merci de ne pas envoyer d’e-mails de suivi une fois que votre demande initiale a été transmise.

2. Utiliser l’outil de réservation ou l’application mobile Egencia pour :

  • Réserver votre nouveau voyage ;
  • Modifier ou annuler votre voyage d’affaires. Découvrez comment annuler votre voyage en ligne ;
  • Utiliser des crédits de compagnies aériennes (Amérique du Nord uniquement) ;
  • Vérifier le profil associé à votre réservation afin de vous assurer qu’il est à jour (nom et prénom identiques à ceux indiqués sur le passeport, numéro de téléphone valide, cartes de fidélité, etc.) ;
  • Consulter Egencia Travel Advisor afin de suivre l’évolution des conditions d’entrée sur différents territoires et vérifier les protocoles des gouvernements locaux en matière de tests de la COVID-19 et de port du masque.       

3. Avoir une longueur d’avance

  • Arrivez à l’aéroport 30-45 minutes plus tôt que l’heure d’enregistrement recommandée.
  • Quand c’est possible, enregistrez-vous en ligne auprès de votre compagnie aérienne avant votre départ.
  • (Pour les voyageurs américains) Si possible, investissez dans TSA PreCheck (Global Entry pour les voyageurs internationaux) et Clear.
  • Évitez de réserver le dernier vol du jour au cas où une situation imprévue vous empêcherait d’arriver à destination ou de rentrer dans les temps.
  • Munissez-vous autant que possible d’un bagage à main.

4. Faire preuve de patience

  • Rappelez-vous que, où que vous soyez dans le monde, de nombreux voyageurs sont confrontés aux mêmes défis.

 

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