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Cinq tendances de l’industrie hôtelière en matière de voyages d’affaires

6 min
Posted: 02 December 2022
Professional Female Checking in Hotel Room

L’industrie hôtelière est l’un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie de COVID-19. Toutefois, les nouveaux défis actuels donnent lieu à de nouvelles tendances et méthodes de travail. Lisez cet article pour découvrir les cinq tendances qui dominent le secteur hôtelier.

  • Les tarifs d’hôtels augmenteront en 2023
  • La transformation numérique et l’automatisation ont le vent en poupe
  • Le développement durable est au cœur des priorités
  • Les pénuries de personnel demeurent un enjeu
  • Mise en place d’un environnement WFH (Work from Hotel) optimal

Les tarifs d’hôtels augmenteront en 2023

Les tarifs d’hôtels à travers le monde sont appelés à augmenter en 2023, mais à un taux inférieur à 2022, selon un nouveau rapport d’American Express Global Business Travel. Cette augmentation des coûts s’explique en partie par la demande refoulée d’événements en présentiel et l’inflation. L’augmentation des prix des principaux intrants hôteliers tels que l’énergie, la nourriture et les salaires se répercute sur le coût global d’un séjour à l’hôtel. La planification des voyages d’affaires risque de se compliquer pour les Travel Managers déjà confrontés à un budget voyage en baisse. Découvrez comment réduire les frais d’hébergement.

En ces temps d’incertitude économique, les budgets personnels et professionnels se resserrent. Selon les estimations, les ménages américains moyens dépensent environ 460 dollars de plus par mois pour les produits de première nécessité qu’il y a un an. La crise inflationniste dans le domaine des voyages d’affaires n’est pas sans conséquence. Demander aux employés d’utiliser leur carte de paiement personnelle pour couvrir leurs frais de voyage peut notamment représenter un fardeau financier. C’est d’autant plus vrai si la procédure de remboursement de votre entreprise est laborieuse, et si les notes de frais ne sont pas remboursées en temps voulu.

La transformation numérique et l’automatisation ont le vent en poupe

Les hôtels ont fait de grands pas en avant en matière d’innovation, tout particulièrement au cours des deux dernières années. L’un des changements majeurs de la transformation numérique est l’automatisation. Les services automatisés peuvent inclure un service d’arrivée sans contact via appareil mobile ou des assistants virtuels à la demande. L’objectif est de proposer en permanence un service clients de qualité en éliminant les étapes chronophages.

La popularité des bots et des assistants virtuels à la demande s’est accrue en raison de la pénurie de personnel et de l’augmentation de la demande de la part des voyageurs. Tout le monde s’accorde à dire que la transformation numérique optimise l’expérience client. Par exemple, les capteurs de taux d’occupation permettent de mieux anticiper les besoins des voyageurs. Les hôtels se tiennent ainsi informés des préférences de ces derniers et peuvent personnaliser leurs services pour des profils spécifiques sur la base de leurs précédentes visites.

Le développement durable est au cœur des priorités

D’ici 2030, les hôtels devront réduire leur empreinte carbone de 66 % afin de se conformer à l’accord de Paris sur le climat. À bien des égards, les hôtels montrent la voie en matière de voyages durables. Les hôtels écoresponsables sont non seulement tributaires des nouvelles politiques durables, mais aussi des consommateurs ; 83 % des voyageurs internationaux estiment qu’il est essentiel de voyager dans le respect du développement durable et 61 % confient que la pandémie leur a donné envie de voyager de manière plus durable à l’avenir.. La conception de bâtiments durables, l’utilisation accrue d’énergies renouvelables, la lutte contre les plastiques à usage unique et la consommation d’eau responsable jouent un rôle crucial dans le choix d’hôtel des voyageurs d’affaires.

En outre, les gouvernements ont commencé à octroyer des incitants économiques pour la construction d’hébergements intégrant des technologies vertes. Les marques d’hôtels qui y ont recours peuvent bénéficier de déductions fiscales, d’une réglementation accélérée en matière de délivrance de permis, d’aides financières et de réductions de primes d’assurance.

Les pénuries de personnel demeurent un enjeu

L’ensemble de l’écosystème du voyage d’affaires souffre actuellement d’une pénurie de personnel formé et qualifié. Les hôtels cherchent à pourvoir de nombreux emplois perdus pendant la pandémie, dont plus de 115 000 postes hôteliers actuellement vacants à travers les États-Unis.

Certains propriétaires d’hôtels ont installé des bornes d’enregistrement automatique, car ils ne disposent pas des effectifs suffisants pour couvrir l’accueil. Cependant, de nombreuses tâches essentielles à la gestion d’un hôtel requièrent notamment du personnel pour assurer l’entretien, le service des repas et la conciergerie en toute sympathie.

Le secteur hôtelier européen se remet actuellement de la pandémie de COVID-19, mais aussi des tensions géopolitiques. Le World Travel and Tourism Council (WTTC) signale qu’environ 1,2 million de postes dans le secteur du tourisme et des voyages cherchent toujours preneurs au sein de l’Union européenne. Par conséquent, nombreux sont les hôtels qui recrutent des employés sans expérience hôtelière. Pour attirer davantage de profils qualifiés, les hôtels en Espagne et au Portugal offrent une rémunération plus élevée, un logement gratuit et des avantages tels que des bonus et une assurance maladie.

Une façon d’accélérer le processus de recrutement consiste à aider les réfugiés à obtenir un visa de travail. Des dizaines d’employeurs américains de grande envergure, dont des marques hôtelières comme Hilton, Hyatt Regency, IHG Hotels & Resorts, Marriott International et Red Roof, se sont récemment engagés à embaucher 22 725 réfugiés au cours des trois prochaines années, dont un grand nombre en provenance d’Afghanistan.

Attirer et retenir le personnel qualifié restera un défi pour le secteur hôtelier au cours de l’année à venir.

Mise en place d’un environnement WFH (Work from Hotel) optimal

Toutes les chaînes d’hôtels s’accordent sur le fait qu’une expérience voyageur exceptionnelle est la clé du succès. Les hôtels ont repensé les chambres pour le travail, avec Wi-Fi gratuit et espace de travail pratique, et investissent également dans de nouveaux centres d’affaires ainsi que dans des salles de réunion confortables. Les Travel Managers préfèrent que leurs voyageurs d’affaires séjournent dans des hôtels qui proposent un environnement de travail optimal lors de leurs déplacements professionnels. Même s’ils trouvent un endroit idéal pour le prochain événement hors site de leur entreprise, la qualité des espaces de réunion est un facteur déterminant dans le choix d’un hôtel.

Et qui dit mode de travail à distance ou hybride dit séjours prolongés plus fréquents pour les voyageurs d’affaires. Les hôtels les plus appropriés pour les voyageurs d’affaires sont ceux qui proposent l’environnement « work from hotel » optimal, tout en fournissant des petits plus en matière de bien-être personnel. Petit-déjeuner gratuit, piscine extérieure, service en chambre et centre de fitness sont autant d’atouts qui peuvent inciter un voyageur d’affaires à prolonger son séjour afin de passer un moment pour soi à l’hôtel.

Selon le rapport Hilton sur les tendances de voyage 2023, 86 % des répondants ont indiqué souhaiter que leurs besoins de voyage soient reconnus et traités de manière personnalisée, et 25 % ont déclaré qu’ils aimeraient que les agences de voyages s’adaptent à leurs besoins personnels en 2023. La capacité des hôtels à personnaliser leurs services, comme la prise en compte automatique des préférences d’un voyageur spécifique lors de la réservation d’une chambre d’hôtel, déterminera la fidélité de leur clientèle.

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Bien heureusement, les voyageurs peuvent respecter le budget sans pour autant renoncer aux services qui rendent leurs voyages d’affaires plus agréables. Avec les tarifs préférentiels Egencia pour les hôtels, ils peuvent bénéficier d’avantages exclusifs tels que le Wi-Fi, le petit-déjeuner compris et une politique d’annulation flexible. L’un dans l’autre, l’expérience n’en est que meilleure pour toutes les parties prenantes et évite aux entreprises d’avoir à payer des frais en cas d’annulation tardive.

Pour en savoir plus sur la façon dont Egencia peut simplifier votre processus de réservation d’hôtel tout en se conformant aux programmes de fidélité des voyageurs de votre entreprise, complétez le formulaire à droite. Nous vous mettrons en relation avec un conseiller voyages d’affaires. Les hôtels à travers le monde passent à la vitesse supérieure. Ne devriez-vous pas, vous aussi, optimiser votre processus de réservation d’hôtel ?

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