Skip to main content

Pour en finir avec le #JargonInformatique

Posted: 12 June 2017
Emerging-Technology-Definitions.png

Comment l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle vont changer la façon dont vous gérez vos voyages d'affaires

Tellement de choses peuvent se passer en l’espace une année... Prenez 2016 : la technologie mobile était sur toutes les lèvres, avec d’énormes progrès dans le développement et la disponibilité d’outils et d’applis de réservation en ligne sur tous les appareils possibles. Et aujourd’hui, alors que le premier semestre 2017 n’est même pas terminé, on ne parle que d’intelligence artificielle (ou IA). Entre ça et l’apprentissage automatique (aussi appelé « machine learning », ou ML), la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV), il y a de quoi se sentir perdu !

D’ailleurs, avant que l’on aille plus loin, voici une petite « interro » sur ces termes techniques... ou plutôt un glossaire pour vous aider à vous repérer entre IA, ML, RA et RV.

Maintenant que nous sommes sur la même longueur d’onde, voyons voir en quoi cela vous concerne. Les nouvelles technologies permettent de rendre les voyages d'affaires plus intelligents et centrés sur les données importantes, afin de simplifier la tâche à la fois pour le voyageur et le Travel Manager. Car les voyageurs d'affaires sont aussi des consommateurs habitués à une technologie mobile facile et intuitive.

Alors, qu’en est-il du secteur du voyage d'affaires aujourd’hui ? Que pourrait-il se passer ? Et vous, en tant que Travel Manager, à quoi devez-vous vous attendre dans les prochaines années ?

Ces questions que vous vous posez, nous sommes là pour y répondre. Comment ? Via une nouvelle série d’articles sur notre blog consacré à ce thème, afin de démystifier le jargon informatique et de vous montrer l’influence que les nouvelles technologies vont avoir sur votre travail et sur vos voyageurs. Voici un aperçu de ce qui vous attend dans notre série d’articles "Pour en finir avec le #JargonInformatique" :

- L’impact du mobile sur les voyages d'affaires 

Même si on vous parle déjà beaucoup de nouvelles avancées informatiques, la technologie mobile reste encore l’un des meilleurs vecteurs d’adoption des solutions mises à disposition de vos voyageurs. En effet, il est essentiel aujourd’hui de placer le mobile au centre de votre stratégie et nous allons partager avec vous des exemples et des conseils pour vous aider. Big data et voyages d'affaires Il y a tellement de données à disposition de nos jours, en particulier dans le secteur du voyage... Alors comment s’y retrouver et sélectionner les bonnes informations pour améliorer l’expérience des voyageurs ?

- Apprentissage automatique et traitement automatique du langage naturel 

Vous pensez savoir ce que « personnalisation » veut dire ? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises... En effet, l’apprentissage automatique permet une personnalisation sans précédent, en se basant sur les préférences et les expériences passées des voyageurs. Et ce n’est pas tout, le traitement automatique du langage va faciliter encore plus le processus : le voyageur n’aura plus qu’à dire à l’application ou à l’ordinateur quoi faire. Le Travel Manager aura cependant toujours un rôle important, en aidant les voyageurs à prendre les meilleures décisions en matière de politique grâce à ses outils.

- Responsabilité sociétale et technologie

Les nouvelles technologies peuvent aussi révolutionner la façon dont nous faisons face aux perturbations pendant un déplacement. Dans certains cas, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, couplés à un service de géolocalisation, pourraient permettre d’éviter ces perturbations. Et lorsque cela arrivera, vos voyageurs vont vous adorer !

- Une réalité alternative avec la RA et la RV 

La réalité augmentée et la réalité virtuelle permettent aux utilisateurs de vivre une réalité « alternative ». Imaginez plutôt : vous pourriez proposer à vos voyageurs une visite guidée de plusieurs hôtels afin qu’ils fassent leur choix, ou les aider à se repérer dans un aéroport ou sur un itinéraire qu’ils ne connaissent pas. Les possibilités sont nombreuses, et nous avons hâte de les explorer avec vous ! Suivez-nous sur LinkedIn et sur Twitter pour ne manquer aucune de nos publications sur les nouvelles technologies.

Vous cherchez de meilleures solutions pour vos voyages d’affaires ? Contactez-nous.