Hygiène et sécurité dans les hôtels : comment Egencia et les hôteliers innovent pour les voyageurs d’affaires

Posted: 31 August 2020
Corporate Hotel Booking Health COVID-19

Par Natasha Samuel (Senior Product Marketing Manager) et Kristina Trainer (Hotel Relations Manager)

Alors que les entreprises préparent la reprise des voyages, les hôtels du monde entier mettent en place des mesures strictes d’hygiène, de propreté et de sécurité dans le but de rassurer les voyageurs d’affaires.

Selon la Global Business Travel Association (GBTA), 80 % des entreprises espèrent que la propreté des hôtels excédera les normes en place avant le coronavirus (COVID-19). Toujours selon la GBTA, 44 % des entreprises aimeraient davantage d’informations sur les pratiques de désinfection des hôtels et 40 % souhaiteraient que les voyageurs reçoivent des instructions de sécurité pour leur séjour à l’hôtel.[1]

Pour répondre aux besoins des voyageurs, Expedia Group a récemment mis à jour les informations apparaissant sur les annonces des hôtels pour que ceux-ci puissent communiquer sur les mesures sanitaires qu’ils ont mises en place.

Initiatives du secteur de l’hôtellerie

Les attentes des entreprises ont poussé le secteur de l’hôtellerie à adapter ses normes en matière de propreté, ou à en adopter de nouvelles, qu’elles soient imposées par le gouvernement dans le but de protéger la santé publique ou mises en place par les chaînes hôtelières.

Plusieurs initiatives sont en cours dans les grandes chaînes hôtelières, comme Hyatt Hotels, IHG® Hotels & Resorts et Radisson Hotel Group. Radisson a lancé son Protocole de sécurité et Hyatt ses engagements en matière d’attention et de propreté afin de sensibiliser les voyageurs aux nouvelles normes de propreté. Le Comité international de propreté d’IHG a travaillé avec des spécialistes externes pour lancer l’IHG Clean Promise au niveau mondial, afin de tenir les clients informés sur les normes de propreté.

Certains pays mettent en place des directives pour les hôtels. Aux États-Unis, l’Association américaine des hôtels et hébergements (AHLA) a lancé la campagne Safe Stay qui aspire à créer des normes de propreté pour l’ensemble du secteur de l’hôtellerie. Et à Singapour, un groupe de travail réunissant plusieurs organisations, ainsi que le gouvernement, a lancé SG Clean pour contrôler les niveaux de désinfection et vérifier que les protocoles de nettoyage sont respectés.

Collaboration avec les hôtels pour informer les voyageurs d’affaires sur les programmes d’hygiène

Les hôtels peuvent ajouter leurs nouvelles mesures sanitaires et d’hygiène, qui apparaissent sur toutes leurs annonces Expedia Group dans le monde entier, quelle que soit la marque. Egencia et les marques d’Expedia Group, comme Hotels.com et Expedia, partagent également ces informations, ainsi que de nombreuses agences de voyages d’affaires associées à Expedia.

Pour nous assurer que nos clients disposent des informations dont ils ont besoin pour prendre les bonnes décisions quant à leurs voyages d’affaires, Egencia a amélioré la façon dont les mesures d’hygiène et de sécurité en place dans les hôtels apparaissent pour les voyageurs d’affaires et les organisateurs de voyages. Quiconque effectue une réservation sur le site Internet ou l’application Egencia pourra très facilement voir lorsqu’un hôtel a indiqué ses mesures sanitaires et d’hygiène.

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Outre le fait d’afficher les mesures sanitaires et d’hygiène mises en place par chaque établissement, nous avons également fait en sorte que les hôtels puissent communiquer sur les programmes de propreté du lieu de destination et de la chaîne hôtelière, le cas échéant. Par exemple, lorsqu’un client recherche un hôtel à Singapour, l’hôtel peut indiquer si l’établissement est estampillé « SG Clean », gage de conformité aux normes en place sur le territoire en matière de propreté des hôtels.

Au-delà de la réservation, quelles sont les autres mesures prises par les hôtels en matière d’hygiène et de sécurité ?

Les mesures destinées à améliorer l’expérience voyageur ne se limitent pas à la procédure de réservation. Hyatt a annoncé le lancement, dans tous ses hôtels à travers le monde, d’un programme utilisant les technologies pour améliorer l’expérience des voyageurs, afin qu’ils se sentent bien et qu’ils aient l’esprit tranquille.

« Les hôtels Hyatt cherchent un moyen d’utiliser les technologies et la distanciation sociale pour minimiser les contacts et prendre un maximum de précautions. Avec des solutions comme l’enregistrement en ligne amélioré et les échanges sur le chat grâce à l’application World of Hyatt, nos clients ont à leur disposition des outils de prévention », a déclaré Gus Vonderheide, Vice President Global Sales.

Ce dernier a par ailleurs ajouté qu’un poste de responsable hygiène a été créé dans chacun des hôtels Hyatt pour s’assurer que les nouveaux protocoles concernant les directives opérationnelles sont bien respectés, dans le but de responsabiliser davantage les hôtels et de rehausser le niveau de confiance des voyageurs.

« À court terme, l’expérience en chambre sera primordiale, c’est pourquoi nous nous efforçons de l’améliorer, avec des plateaux repas et boissons créatifs, des dîners privés, des chambres transformées en salles de fitness privatives et des méditations guidées grâce à Headspace », a indiqué Gus Vonderheide.

Radisson met en place des mesures similaires. « Chez Radisson Hotel Group, nous avons le plaisir de travailler avec Egencia pour mettre en avant notre Protocole de sécurité Radisson Hotels. Ce protocole de propreté et de désinfection en profondeur a été créé en partenariat avec SGS* et a pour but de garantir la sécurité et la tranquillité d’esprit de nos clients du début à la fin de leur séjour », affirme Heather Nelson, Senior Director, Managed Partnerships. « Les nouveaux protocoles incluent de nouvelles procédures de nettoyage et de désinfection, une attention accrue à la sécurité dans les espaces communs, un équipement de protection ainsi que la formation des membres de l’équipe. »

IHG a continué à développer son programme Way of Clean (Technique de nettoyage), lancé à l’origine en Amérique du Nord en 2015. Les nouvelles normes mondiales s’appuient sur des protocoles scientifiques ainsi que des normes de service rigoureuses pour tous les hôtels IHG à travers le monde. « Nous avons également lancé l’IHG Clean Promise au niveau mondial pour rassurer nos clients sur le fait que leur chambre répondra aux normes de propreté élevées d’IHG. Et dans le cas contraire, l’hôtel se chargera de rectifier la donne. Ce programme est dirigé par notre Comité international de propreté, un groupe de responsables IHG des opérations, de l’hygiène, de la sécurité et de l’expérience client, qui travaille en collaboration avec des spécialistes externes pour identifier des solutions et mettre en place des procédures dans les hôtels IHG, aujourd’hui et à plus long terme », a commenté Derek DeCross, Senior Vice President of Global Sales.

Partager les informations concernant les mesures d’hygiène et de sécurité de nos partenaires hôteliers est une façon parmi d’autres pour Egencia et Expedia Group d’aider l’industrie à préparer la reprise des voyages d’affaires. En mai, Expedia Group a annoncé un investissement de 275 millions de dollars pour aider les hôtels à se remettre de la pandémie de coronavirus, grâce à des opérations marketing et des aides financières.

Téléchargez la check-list des conseils de sécurité avant le départ pour préparer la reprise des voyages


[1] https://www.gbta.org/blog/gbta-study-finds-more-than-half-of-companies-considering-resuming-travel-in-near-future/

*SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification.

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