Skip to main content

Qu’est-ce qu’un voyage durable ?

Posted: 19 November 2021
Corporate sustainability programmes

De nombreuses entreprises ont conscience de leur impact sur l’environnement et cherchent des solutions pour répondre aux problématiques de développement durable au travail.

Vouloir améliorer la durabilité au sein d’une entreprise est souvent perçu comme un objectif louable, mais cela implique aussi de régler certaines questions. Les principales difficultés ont généralement trait à l’efficacité, à la rentabilité et à la concurrence. Une entreprise qui souhaite renforcer sa présence sur la scène du développement durable doit s’assurer par ailleurs que cela ne va pas nuire à ses finances.

On s’imagine souvent que la réduction des émissions de carbone, l’abandon des énergies fossiles et l’amélioration de l’impact environnemental global d’une entreprise coûtent cher, nuisent à la rentabilité et qu’il s’agit de mesures longues à mettre en œuvre. Or, ce n’est pas toujours le cas. Il existe des stratégies environnementales faciles à mettre en œuvre, et parfois même rentables.

Il est vrai que si l’on veut améliorer la durabilité de l’ensemble des processus d’une entreprise, il faut y consacrer beaucoup de temps et d’efforts, car il faut alors non seulement évaluer ce qui pourrait poser problème, mais aussi déterminer quelles seraient les améliorations possibles et comment les mettre en œuvre.

À terme, l’idée est d’avoir un programme de développement durable global auquel l’ensemble de l’entreprise pourra se référer. L’entreprise devra aussi être capable de se fixer un objectif à tenir, puis de surveiller les économies associées et les performances réalisées.

Un programme de développement durable concernera bien souvent plusieurs équipes, services et processus. Toutes les améliorations que cela implique, que ce soit l’élimination du plastique à usage unique à la cantine ou la mise en place d’un programme voyages d’affaires plus durable, peuvent constituer de véritables défis.

Alors, par où commencer ?

Les voyages d’affaires ont souvent un impact environnemental considérable pour les entreprises. Les employés ont besoin de voyager régulièrement pour se rendre à des réunions d’affaires, parfois au niveau régional, national, ou parfois plus loin puisque de nombreuses entreprises sont implantées à l’international.

Le but de ces voyages est variable : rencontrer des collègues, se rendre à un séminaire, à un salon professionnel ou même simplement rendre visite à un client. Si les voyages d’affaires sont souvent planifiés à l’avance, les entreprises ont aussi besoin de flexibilité pour pouvoir modifier et organiser des voyages à la dernière minute.

La bonne nouvelle, c’est qu’un programme voyages durable peut être rapide à mettre en œuvre et avoir un impact positif sans entraver le bon fonctionnement de l’entreprise, ni ses résultats. En réalité, un programme voyages durable peut même, dans bien des cas, permettre à l’entreprise de réaliser des économies, et ainsi de faire plus de profit.

Développement durable et voyages

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un voyage durable ? Un voyage durable a pour but de réduire ou de compenser les nuisances causées aux environnements naturels et au patrimoine culturel.

Les problématiques sont souvent directement associées au tourisme durable avec, par exemple, les questions du tourisme de masse et de l’impact négatif que l’industrie du voyage peut avoir sur la culture et les communautés locales.

Certaines agences de voyages ont donc cherché de nouvelles mesures incitatives, comme des destinations durables, et une industrie tout entière soutenant cette forme d’écotourisme a vu le jour. De nouveaux tour-opérateurs se sont spécialisés dans ce domaine et proposent aujourd’hui des séjours dans des éco-hébergements et des activités qui soutiennent les entreprises locales.

Ceci ne concerne pas directement les entreprises, sauf celles qui opèrent elles-mêmes dans l’industrie du tourisme, mais ce n’est pas pour autant que les voyages d’affaires durables ne constituent pas eux aussi une problématique à laquelle il est possible et nécessaire d’apporter une réponse.

Les problématiques relatives aux voyages d’affaires ont souvent trait à la fréquence des voyages et au fait que l’on choisit souvent la méthode la plus pratique et la plus rapide pour arriver à destination, en négligeant les transports publics, souvent considérés comme étant plus lents.

Comment rendre les voyages d’affaires plus durables ?

Comment une politique voyages d’affaires peut-elle être durable ? Les entreprises considèrent parfois les discussions autour des voyages durables comme du greenwashing. Mais en réalité, bien que de nombreux modes de voyage aient un impact négatif sur les écosystèmes, il est possible de mettre en place un certain nombre d’améliorations clés qui feront la différence.

La majorité des voyages d’affaires, particulièrement à l’international, impliquent de prendre l’avion. Or, l’avion est typiquement le mode de transport qui émet le plus d’émissions de carbone.

Une entreprise qui souhaite trouver des solutions rapidement pourra donc commencer par vérifier dans quelles situations ses employés choisissent l’avion comme mode de transport. Un certain nombre de mesures peuvent être prises pour améliorer de manière significative l’empreinte carbone des vols effectués dans le cadre de voyages d’affaires.

Réduire le nombre total de vols constitue un bon point de départ, mais ce n’est pas toujours possible. Vous pouvez en revanche déterminer, pour chaque voyage, s’il est vraiment indispensable. Prenons un exemple. Une équipe prévoit de se rendre à une réunion d’affaires : est-ce bien nécessaire que chaque membre de l’équipe soit présent ? La réduction du nombre de voyageurs peut avoir d’importantes répercussions sur l’empreinte carbone d’une entreprise. Si la pandémie nous a appris quelque chose, c’est bien que les entreprises peuvent trouver des alternatives aux voyages selon les circonstances.

Privilégier les vols directs aux vols avec escale(s) peut contribuer à réduire l’usage de ressources naturelles, car l’itinéraire sera souvent plus court et un avion consomme souvent plus de carburant au décollage et à l’atterrissage qu’à une altitude de croisière. En limitant le nombre d’escales, vous réserverez aussi moins de nuits à l’hôtel. Les voyages seront donc encore plus durables, et vous réaliserez des économies tout en gagnant du temps.

Réduire le nombre de vols pour les courtes distances, ou même les supprimer et emprunter à la place des moyens de transport plus économiques, comme le train, peut là encore constituer un gain de temps et des économies pour les entreprises. En effet, sur une courte distance, il s’avère parfois plus rapide de prendre le train, puisqu’il y a plus de trains en circulation et que les voyageurs n’ont pas besoin d’arriver à la gare plusieurs heures à l’avance. Les employés peuvent également travailler à bord du train, comme à bord de l’avion, donc ils continueront à être productifs et seront moins longtemps indisponibles.

Changement de perspectives

L’une des meilleures façons de rendre les voyages d’affaires plus durables est d’aider les employés à modifier leur attitude, afin de limiter l’impact négatif associé aux voyages non durables. Pour cela, les employés doivent notamment s’assurer que les voyages qu’ils réservent sont nécessaires et aussi durables que possible. Louer une voiture respectueuse de l’environnement (c’est-à-dire privilégier les véhicules hybrides ou électriques) suffit à réduire considérablement l’empreinte carbone d’une entreprise et permet de consommer moins d’énergies fossiles. Même le fait de choisir des hôtels plus durables ou des éco-hôtels qui réutilisent divers matériaux et dont la politique environnementale a déjà fait ses preuves vous permet, en tant qu’entreprise, d’améliorer petit à petit vos performances en matière de développement durable.

Le fait de choisir des options de voyage durables ne doit, en revanche, pas venir altérer les performances de votre entreprise. Pensez, par ailleurs, à tenir compte de l’expérience de chaque employé en matière de voyages. N’oubliez pas : un employé épanoui est un employé productif. Inutile de forcer les employés à choisir des options durables si cela impacte négativement leur vie. Faites plutôt en sorte qu’ils se tournent spontanément vers les options de voyage alternatives.

Les avantages d’un programme voyages d’affaires durable

Gagnez du temps : un employé qui passe des heures sur la route verra son temps de travail réduit et sera moins productif. Pour l’aider à être plus efficace dans son travail, assurez-vous que le voyage est nécessaire et adapté, tout en étant durable.

Réalisez des économies : en choisissant des options de voyage plus durables et moins coûteuses, comme les transports publics, vous réaliserez des économies sur les voyages.

Réduisez l’empreinte carbone de votre entreprise : c’est bon pour l’environnement et pour votre réputation ! Surtout dans un monde où changement climatique et environnement sont des sujets brûlants.

Donnez à vos employés le sentiment d’apporter leur pierre à l’édifice : l’environnement est un sujet qui déchaîne les passions et bon nombre de personnes ont déjà modifié leur mode de vie, par exemple en recyclant leurs déchets ou en utilisant des bouteilles d’eau réutilisables. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui souhaitent investir auprès de leur propre communauté en soutenant les commerces locaux. En mettant en œuvre un programme de développement durable, vous contribuerez à ce que les employés se sentent bien dans votre entreprise et aient envie d’y rester.

Comment Egencia peut vous aider à voyager durablement

Egencia Analytics Studio vous permet d’analyser vos données de voyage et d’apporter certaines améliorations, par exemple en identifiant les vols courte distance que vous pourriez substituer par des voyages en train ou d’autres modes de transport public. Bien souvent, ces trajets peuvent être réalisés tout aussi rapidement par d’autres moyens. Cela réduira non seulement l’impact environnemental global de votre entreprise, mais en optant pour des options de voyage plus écologiques, votre entreprise pourra également réaliser des économies.

Les outils Egencia ont aussi pour avantage d’identifier pour vous quels sont les itinéraires les plus respectueux de l’environnement. Vous pouvez créer plusieurs trajets et comparer certains facteurs clés, comme la durée du voyage, le coût et l’empreinte carbone totale du trajet.

Les Travel Managers peuvent établir une liste des hôtels durables. Ceux-ci seront facilement identifiables et les employés pourront alors faire leur choix parmi des hôtels qui possèdent leur propre programme de développement durable.

Concernant les modes de transport, vous pouvez sélectionner des options de transport public et mettre en avant les véhicules hybrides ou électriques dans le cas où une voiture de location est nécessaire.

Vous avez la possibilité de configurer des restrictions dans votre politique voyages, afin qu’il ne soit pas possible de réserver un vol courte distance lorsque le même trajet peut être effectué en transport public.

Votre empreinte carbone est visible au moment de la réservation. Ainsi, vous pouvez prendre des décisions éclairées avant de réserver. Egencia propose des rapports détaillés sur les émissions de carbone occasionnées par vos vols, vos voyages en train et vos hébergements. Dès lors, vous pouvez planifier vos voyages plus facilement et sélectionner des options de voyage plus responsables pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Outre le fait de vous aider à surveiller vos émissions et de vous offrir une plus grande flexibilité dans le choix de fournisseurs respectueux de l’environnement, nous pouvons aussi vous proposer d’autres services pour vous aider à améliorer votre programme de développement durable d’un point de vue général, comme un service de consulting ou une assistance pour identifier les failles et les opportunités qui vous permettront de réduire votre impact environnemental. Egencia peut aussi vous proposer des initiatives pour compenser vos émissions de carbone via le service Advantage Partners. Outre le fait de rendre vos voyages plus durables, nous pouvons aussi aider votre entreprise à atteindre la neutralité carbone grâce à des méthodes comme la compensation carbone.

Egencia propose également toute une gamme d’outils en matière d’analyse, de reporting et de changements de politique en vue de rendre vos voyages d’affaires plus durables. Nous pouvons, par exemple, vous fournir des conseils sur les voyages et vous aider à sensibiliser vos employés afin qu’ils fassent des choix plus respectueux de l’environnement lorsqu’ils voyagent. Et cela pour une politique voyages donnée, ou même pour un service en particulier.

Egencia peut vous aider à vérifier si les voyages sont utilisés de façon pertinente par les divers services de votre entreprise, et à déterminer si ces derniers respectent les objectifs que vous avez fixés. Les Travel Managers peuvent visualiser les données liées aux émissions de carbone dans Egencia Analytics Studio, depuis le tableau de bord des émissions de CO2.

Vous pouvez enfin surveiller l’efficacité des modifications que vous apportez à vos politiques voyages afin de vous assurer que votre programme voyages reste rentable, et de préserver le bien-être et la productivité de vos employés. À quoi sert de créer un programme voyages durable s’il n’est pas adapté à votre entreprise et constitue une contrainte pour vos employés ? En trouvant le bon équilibre, vous verrez que vous pourrez non seulement améliorer vos bénéfices, mais aussi gagner en efficacité.

Découvrez comment mettre en œuvre un programme voyages durable dans votre entreprise en lisant l’article « Bâtir un programme voyages d’affaires durable ».

Egencia a atteint la neutralité carbone depuis 2017, et nous en sommes très fiers. En savoir plus sur le développement durable dans les voyages d’affaires

Vous cherchez de meilleures solutions pour vos voyages d’affaires ? Contactez-nous.