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La technologie au cœur des programmes voyages de demain

Posted: 11 July 2018
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Pourquoi la technologie est-elle au cœur des programmes voyages forts de demain? Si vous aviez demandé en 1997 au propriétaire d'un tout nouveau téléphone mobile à quoi ressembleraient ceux-ci dix ans plus tard, il aurait peut-être prédit une meilleure qualité graphique pour le jeu du Serpent, alors universel, ainsi qu'un choix plus varié de sonneries. Il n'aurait probablement pas prédit l'apparition du smartphone, avec son écran tactile, son appareil photo intégré et bien plus encore. Observez le monde d'aujourd'hui, où l'on utilise la reconnaissance faciale pour déverrouiller son téléphone et où l'on commande un repas grâce à un assistant vocal. Qui, à part peut-être un auteur de science-fiction, aurait imaginé cela en 2008? La technologie évolue à vitesse grand V, et vous devez vous préparer au mieux à l'innovation, même si celle-ci est imprévisible – il suffit de voir comment Uber a perturbé le quotidien des chauffeurs de taxi. Les programmes voyages d'avenir sont ceux qui prendront en compte l'importance du dynamisme des technologies relatives aux voyages d'affaires. Ils devront anticiper l'évolution des comportements et des préférences, et continuer d'innover ; après tout, c'est ce que l'on attend dans tous les domaines, pourquoi pas dans celui du voyage d'affaires?

Technologie et sélection

La technologie nous donne accès à énormément d'informations sur lesquelles baser nos choix, mais cela présente aussi un inconvénient. Une étude menée par Google et Phocuswright montre que 55% des personnes qui cherchent à réserver un voyage confient devoir consulter un trop grand nombre de sources.[1] Dans un monde centré sur les voyageurs, la technologie devrait non seulement offrir la sélection la plus large possible, mais aussi nous donner un minimum de contrôle en nous permettant de filtrer cette sélection de manière intelligente. Le mécanisme, qui permet de gérer cela, continuera de devenir de plus en plus sophistiqué.

Technologie et individus Entreprises et particuliers reconnaissent que le recours toujours plus important à l'Intelligence Artificielle et aux agents conversationnels permet de proposer un service clients de qualité plus réactif et de fournir des réponses 24 heures sur 24[2]. Un sondage récent[3] a permis de constater qu'environ deux personnes sur trois semblent être satisfaites de pouvoir contacter un service clients via un agent conversationnel. D'autres études ont montré que les millennials utilisent volontiers des chatbots pour des interactions complexes, dans le secteur bancaire par exemple[4], ce qui aurait été inimaginable par le passé. Cependant, notre sondage portant sur les technologies relatives aux voyages[5] a montré que 50% des personnes interrogées souhaitent malgré tout s'adresser à un être humain en cas de problème, en particulier lors de leurs déplacements. Avec le bon dosage de technologie et de personnes, on peut donc proposer un service parfaitement équilibré à la génération Z.

Technologie et assistance Les nouvelles technologies ont le pouvoir de relever le niveau d'assistance pouvant être apporté au voyageur. Une étude Concur récente a montré que parmi les 53% de voyageurs se trouvant à proximité d'un événement grave lors d'un voyage d'affaires, 41% n'avaient pas été contactés par leur entreprise.[1] Dans cet environnement, faire le bon choix de partenaire voyages d'affaires n'est plus qu'une question de prix, mais aussi de qualité de technologie et de l'aspect sécuritaire qu'elle peut fournir. Les technologies relatives aux voyages d'affaires ont grandement progressé ces dix dernières années avec l'essor des smartphones et de la recherche intelligente, et continueront encore davantage les dix prochaines années avec la généralisation des technologies vocales et de personnalisation. Les entreprises doivent s'assurer de collaborer avec des agences de voyages d'affaires capables de les assister pleinement face à l'apparition sur le marché de nouvelles technologies, et investir non seulement dans les technologies existantes qui ont fait leurs preuves, mais aussi dans les innovations à venir. Découvrez les solutions d'Egencia.

[1] Sondage « Duty of Care », octobre 2017, Concur [1] https://www.phocuswire.com/Google-Phocuswright-leisure-study [2] « The State of Chatbots », 2018, Drift [3] « Humanity in the Machine », 2016, Mindshare et Goldsmiths, University of London [4] « Millennials and Chatbots », ORC International [5] 4e édition du sondage d'Egencia sur les technologies relatives aux voyages d'affaires

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