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La puissance des données : nouvelle monnaie pour les voyages d'affaires ?

Posted: 01 September 2017
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Ces dernières années, des technologies avancées comme l'IA et le machine learning ont beaucoup fait parler d'elles dans le milieu de la technologie. Certaines grandes sociétés de technologie ont misé gros sur les technologies émergentes et un bon nombre d'entre elles en ont tiré des bénéfices, à l'instar d'Adobe et de Salesforce depuis leur adoption du cloud. Les agences de voyages d'affaires commencent tout juste à expérimenter l'analyse prédictive pour mieux cibler les investissements futurs. Dans le secteur du voyage d'affaires, où la réussite dépend en grande partie d'une expérience client exceptionnelle, les données représentent une nouvelle monnaie. Elles apportent des informations précises sur les frais professionnels en exploitant une connaissance approfondie des voyageurs. En se fondant sur l'analyse prédictive, les entreprises peuvent extraire et analyser de précieuses données sur les voyages et les dépenses. Les prises de décision sont donc améliorées : de la direction des modèles de dépenses à la gestion des tarifs négociés, en passant par l'anticipation de l'augmentation du prix des hôtels. Cependant, des données supplémentaires n'apportent pas toujours de réponses plus rapides ou plus précises. Elles ne justifient pas nécessairement non plus l'embauche d'une armée de Data Scientists pour apporter ces réponses. Selon Sabre, les acheteurs de voyages passent en moyenne 40 heures par mois à concilier frais professionnels et données de paiement. Imaginez ce que cela représente en matière de temps et d'argent sur une année entière. Les avancées en matière de machine learning peuvent libérer les Travel Managers des aspects laborieux de l'analyse de données, afin de leur laisser plus de temps pour passer à l'action.

L'analyse prédictive au service du dynamisme des entreprises

Lorsque les données sont exploitées, les chefs d'entreprise ont accès aux informations nécessaires pour prendre des décisions stratégiques afin d'améliorer les bénéfices nets et d'effectuer des investissements judicieux, que ce soit en interne ou avec les partenaires. Les données sont aujourd'hui le pilier de la transformation numérique des organisations. Les agences de voyages d'affaires investissent massivement dans l'analyse prédictive de données afin de réduire les frais professionnels dans des domaines variés, parmi lesquels :

  1. La concentration des coûts : L'observation de la concentration des coûts dans les marchés de l'hôtellerie et du transport aérien à travers le monde permet aux dirigeants de connaître les montants dépensés par région afin de susciter et/ou de prévoir des consolidations. Une optimisation renforcée peut fournir des renseignements en amont des réunions de négociation avec les fournisseurs et influer sur le choix des marchés à conquérir. Même si les aspects manuels de ces opérations sont conservés, la possibilité d'utiliser le machine learning pour effectuer des modifications selon les préférences des utilisateurs se profile à l'horizon.
  2. La prévision des prix : L'optimisation des recommandations d'approvisionnement commence à apparaître comme une tactique efficace dans la négociation de contrats avec les fournisseurs. À mesure que ces systèmes se développent, le niveau de détail devient plus précis et pourrait aider à la négociation de la structure des prix et des stratégies.
  3. La gestion des dépenses : Les avancées générales de la technologie, et en particulier du machine learning, peuvent contribuer à significativement réduire les coûts pour les organisations spécialisées dans les voyages d'affaires. En plus de la réduction du temps nécessaire à la consolidation, le machine learning peut apporter des renseignements sur les frais professionnels en analysant les tendances passées, en observant celles en cours et en prévoyant des décisions concernant les dépenses totales à venir.
  4. La gestion du risque des voyageurs : Les avancées réalisées peuvent aider les entreprises à prévoir des perturbations de voyages comme des intempéries ou des retards importants se présentant sur un itinéraire. Ceci permet de répondre à la plupart des préoccupations des voyageurs en envoyant des rapports aux Travel Managers. Selon le livre blanc Apporter l'analyse prédictive au sein de l'industrie hôtelière d'EyeForTravel, l'analyse prédictive est actuellement expérimentée par de grandes sociétés comme Amazon ainsi que par des groupes hôteliers comme Hyatt et InterContinental Hotels Group, et il ne fait aucun doute que ce type de technologie gagnera en efficacité avec le temps.

L'avenir des données avec l'IA

Selon un rapport récent de PWC, un vaste éventail de sociétés est en train d'investir massivement dans les technologies émergentes comme l'IA et le machine learning. Ces nouvelles ressources transforment les processus opérationnels, qui exploitaient auparavant des données historiques, pour s'aligner aux capacités prédictives des algorithmes du machine learning. Les avantages vont d'une plus grande efficacité en interne à une connaissance approfondie des préférences des utilisateurs, ce qui permet à un service de type chatbot de présenter à ces utilisateurs un sous-ensemble d'options restreintes et hautement personnalisées. L'expérimentation met aujourd'hui avant tout l'accent sur les avantages des clients, mais ces types de technologies émergentes constituent une belle promesse d'avenir au-delà de cela, surtout dans la mesure où elles influent sur la manière dont les sociétés collaborent avec leurs propres employés et leurs partenaires. À l'avenir, l'IA permettra certainement aux sociétés de prévoir et de résoudre les problématiques des voyages en se fondant uniquement sur le comportement des voyageurs afin de les inciter à respecter le programme voyages de leur entreprise, de réduire le coût des voyages et/ou d'élaborer les décisions stratégiques. Pour l'instant, l'analyse prédictive planche sur ces enjeux.

Que faire maintenant ?

Ce dont les sociétés ont besoin pour gagner un avantage concurrentiel, c'est d'utiliser les données avec plus d'intelligence. De la gestion du risque des voyageurs à la prévision des prix, en passant par l'optimisation du coût des voyages, les avancées technologiques peuvent transformer les procédures vieillissantes et souvent manuelles des entreprises, en opérations automatisées qui garantiront flexibilité et efficacité. Dans le secteur du voyage d'affaires, l'avenir est à ceux qui libéreront toute la puissance des données en exploitant au mieux cette nouvelle monnaie. Soyez sûr que par ce moyen, vous renforcerez non seulement la satisfaction des clients, mais vous améliorerez également votre programme voyages et augmenterez vos bénéfices nets.

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