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Fusion-acquisition : repenser un programme en 7 étapes

Posted: 05 June 2017
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À la fin de l'année passée, Egencia a publié un livre blanc intitulé Fusions et acquisitions : 7 étapes pour repenser votre programme voyages, qui a décrit une tendance récente suggérant que les offres sont plus fortes que jamais malgré le manque de stabilité dans le monde entier, tant du point de vue politique que du point de vue économique. En effet, même si l'ancienne école déclarait que la stabilité est ce qui génère les fusions et acquisitions, un examen rapide de l'activité des offres en 2017 montre que nous avons clôturé l'année en faisant tomber le mur des 3 billions de dollars pour la 4e année consécutive (Rapport Mergermarket sur les tendances 2017 des fusions et acquisitions mondiales.) Quelles que soient les raisons derrière les fusions et acquisitions, il est important que les agences de voyages d'affaires et votre Travel Manager interne apprécient les complexités liées à la fusion de 2 politiques et programmes voyages potentiellement très différents. Vous trouverez ci-dessous les 7 étapes à garder à l'esprit si votre entreprise subit une fusion-acquisition.

1. Comparer deux politiques différentes

En présence de 2 programmes voyages très différents, c'est une bonne idée d'aller au-delà du Travel Manager interne (il est possible, bien entendu, d'en avoir plusieurs) et de rechercher les différentes agences de voyages d'affaires existantes (y compris Egencia), car une agence de voyages d'affaires peut examiner plus objectivement les 2 politiques. Vous souhaitez une meilleure politique, les éléments les plus forts de chaque programme étant fusionnés. Naturellement, lors de la formulation de cette nouvelle politique, il est essentiel de communiquer les modifications majeures à toutes les personnes concernées. Découvrez-en plus ci-dessous...

2. Fusionner des cultures de voyage différentes

Avant de plonger tête la première dans la fusion de 2 programmes voyages différents, examinez les différences et les similitudes en termes de culture. L'entreprise acquise utilise-t-elle un Travel Manager, tandis que l'acquéreur est-il habitué à collaborer avec des agences de voyages d'affaires extérieures ? Lorsque de grandes entreprises rachètent des concurrents de plus petite taille, les différences de structure peuvent être très importantes. Si vous n'y portez pas attention, des problèmes peuvent survenir. Obliger immédiatement une entreprise à adopter la culture de l'autre est fortement déconseillé.

3. Consolider différentes agences de voyages d'affaires

Il n'est pas rare que l'entreprise acquise fasse appel à une agence de voyages d'affaires différente de celle de son acquéreur : il peut alors être nécessaire de laisser courir le contrat en cours jusqu'à échéance, voire de le prolonger au fur et à mesure et ce, jusqu'à ce que le contrat de l'acquéreur expire. Vous pouvez ensuite lancer un appel d'offres commun aux 2 entreprises. Lors des fusions et acquisitions, il est courant que certaines entreprises se lancent dans des séries d'acquisitions, alimentées par un capital immédiatement disponible sur les marchés. Dans ce contexte, la révision des contrats en cours de chaque entreprise acquise ne peut que représenter une perte de temps pour chacun, en particulier pour votre Travel Manager. Au lieu de cela, il est conseillé de marquer une pause dans les acquisitions, afin d'envisager le regroupement des contrats en place.

4. S'adapter à différents schémas de voyage

Les fusions et acquisitions bouleversent tous les départements. Votre Travel Manager doit en particulier s'adapter à un nouveau programme voyages plus large, mais également à différents schémas de voyage. Il peut même, dans certaines situations, avoir à contrôler un budget nettement plus important. C'est là une opportunité idéale (et profitez ici des agences de voyages d'affaires avec lesquelles vous choisissez de collaborer) de négocier des tarifs d'entreprise plus attractifs avec vos sous-traitants préférés. Bien entendu, les fusions et acquisitions ne se traduisent pas forcément par une croissance. Peut-être que votre entreprise n'est plus une vaste multinationale comptant des centaines de voyageurs d'affaires, mais une entité dérivée de plus petite taille, avec une fraction des voyageurs et une fraction du budget précédent. C'est là où votre Travel Manager doit être créatif. Qui veut participer à une téléconférence ?

5. Obtenir le soutien des dirigeants

Comme avec d'autres projets d'intégration, combiner 2 programmes voyages pour n'en faire qu'un va nécessiter le soutien des dirigeants de l'entreprise. Cela est particulièrement vrai si les 2 politiques voyages sont très différentes. C'est un moment parfait pour votre Travel Manager de montrer sa valeur au PDG, au DAF et aux autres membres de la direction. En effet, chacun sera si occupé avec ses projets à gérer qu'en soulignant qu'il « possède » cet espace lors de la fusion, il peut montrer son utilité. Et si l'entreprise se développe ? C'est alors le moment pour votre Travel Manager de proposer à la direction les avantages des agences de voyages d'affaires collaborant avec les entreprises.

6. Communiquer avec vos voyageurs

Les fusions et acquisitions font ressortir le meilleur et le pire chez les gens. Ainsi, ceux qui sont heureux de faire partie d'une entreprise en pleine croissance et ceux que leur poste rend nerveux peuvent changer de comportement. Assurez-vous d'écouter chacun d'entre eux, quel que soit son département. Si vous organisez des groupes de discussion, réunissez au plus tôt des voyageurs des 2 entreprises et identifiez leurs attentes. Dans un monde où le voyageur est désormais au cœur de la stratégie d'achat, c'est plus important que jamais.

7. Prendre du recul et respirer

Les fusions et acquisitions offrent à votre Travel Manager l'occasion idéale de revoir votre politique voyages existante et de la comparer avec les pratiques de la société acquise. Inutile de vous ruer tête la première pour commencer à effectuer des changements. Prenez du recul et posez-vous les questions suivantes : Quelle politique est la plus efficace ? Quel programme encourage mieux l'adoption en ligne ? Où les coûts peuvent-ils être réduits ? Que vous soyez un Travel Manager ou un assistant de direction qui aime avoir beaucoup de travail et disposer de toute une série d'agences de voyages d'affaires prêtes à passer à l'action, prenez une profonde inspiration et réfléchissez. Les fusions et acquisitions représentent une opportunité de croissance et de changement : saisissez-la. Obtenez des conseils pratiques sur la gestion efficace des changements dans votre programme voyages

La frénésie des fusions-acquisitions des deux dernières années semble partie pour se poursuivre. En janvier, elles ont atteint un pic encore jamais égalé en 11 années. En tant que Travel Manager, vous serez donc appelé à gérer de plus en plus de projets d'intégration de programmes de voyages. Vous devez vous y préparer.

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